Pour la plupart des voyageurs, l’exploration des destinations européennes n’est pas seulement un must sur leur liste de choses à faire, mais un voyage qui dure toute la vie, avec de nombreuses cultures et villes à découvrir. Plusieurs des meilleurs endroits à visiter en Europe voient les quatre saisons, offrant une variété d’avantages selon le mois que vous choisissez pour vous poser.
1. Lisbonne, Portugal
Vieux quartier d’Alfama à Lisbonne
Aucun voyage en Europe n’est complet sans une visite à Lisbonne. Généreux et enthousiaste de nature, les Portugais vous accueilleront avec des sourires chaleureux et des repas copieux. Grâce à l’augmentation du nombre de vols directs ces dernières années, il n’a jamais été aussi facile, voire plus abordable, d’accéder au voisin espagnol. Lorsque vous prenez l’avion pour Lisbonne, la capitale du pays, préparez-vous à une séance d’entraînement : connue sous le nom de la ville aux sept collines, vous pouvez vous attendre à monter et descendre, descendre et monter et répéter.
Ici, il y a beaucoup de bâtiments historiques à admirer – du château de Sao Jorge à l’ascenseur de Santa Justa et au pont du pont 25 d’Abril. Bien qu’il s’agisse d’une ville piétonnière, il y a des trolleybus – comme à San Francisco – si vous êtes fatigué. Prenez le temps de faire un petit tour à la plage à 20 minutes et de vous régaler au pastel de nata, le délicieux désert du pays.
2. Dubrovnik, Croatie
Vieille ville de Dubrovnik
Célèbre comme lieu de tournage de la série télévisée Game of Thrones, Dubrovnik, Croatie est si populaire qu’il peut y avoir beaucoup de monde si vous la visitez en plein été. Essayez de planifier votre voyage au tout début ou à la fin de la haute saison, de mai à septembre, afin de réduire l’action épaule contre épaule.
En plus des nombreuses structures que vous reconnaîtrez si vous êtes un fan de Game Of Thrones – y compris le Palais du Recteur gothique – cette ville facile à naviguer compte de nombreux bâtiments préservés du XVIe siècle. La vieille ville est mûre avec des restaurants, des boutiques et des visites, le tout entouré d’un impressionnant mur de pierre, où de nombreux appartements ont été creusés sur le côté.
Quand vous vous êtes épuisé à faire du tourisme (et d’accord, en vous faisant passer pour Jon Snow ou Daenerys), allez vous baigner dans le bleu étincelant de la mer Adriatique, ou prenez le téléphérique avec une vue à 360 degrés de la ville et de l’eau.
3. Reykjavik, Islande
L’été à Reykjavik
Reykjavik n’est peut-être pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit lorsque vous envisagez de visiter des endroits en Europe, mais il devrait certainement être sur votre liste. Alors que beaucoup de gens s’envolent pour l’Islande dans l’espoir d’apercevoir les aurores boréales, certains voyageurs choisissent l’été pour le soleil sans fin. Et par interminable, on entend bien sans fin : de mi-avril à mi-août, il n’y a pas d’obscurité à Reykjavik, du fait de sa situation géographique.
Si les rideaux d’occultation ne vous dérangent pas pour que vous puissiez profiter d’un peu de repos, vous trouverez cette saison certains des plus beaux sentiers de randonnée pédestre et des plus beaux points de vue. Imaginez ceci : des champs colorés de verts et de fleurs, un ciel bleu juxtaposé aux eaux curatives du Blue Lagoon, et un temps presque parfait de 60 à 70 degrés.
En plus des œuvres d’art de Dame Nature, la ville de Reykjavik est la plus grande du pays et sert de capitale. Ici, vous trouverez de charmants magasins et restaurants à la cuisine douteuse – y compris le requin – et une magnifique église en béton, appelée Hallgrimskirkja. La plupart des touristes aiment aussi faire un tour dans le dôme de Perlan, qui tourne pour offrir une vue sur la ville, l’océan et la campagne.
4. Budapest, Hongrie
Vue aérienne de Budapest
Pour ceux qui sont soucieux de leur budget et curieux d’histoire, Budapest est l’une des meilleures villes européennes à visiter. Il est assez facile de s’y rendre ou d’y accéder en train, et vous aurez l’impression de remonter le temps en parcourant les rues pavées et gothiques de la ville. La scène gastronomique de la ville a commencé à s’agiter depuis que de nombreux restaurants fusion alliant cuisine occidentale et orientale ont attiré les critiques, de sorte que vous ne partirez pas affamés.
Lorsque vous visitez la ville, il est recommandé d’explorer les deux quartiers – Buda et Pest (compris ?) – qui sont séparés par le célèbre pont Chain Bridge. Pour ceux qui veulent voir la vue d’en haut, vous pouvez prendre le téléphérique ou l’Oeil de Budapest, une attraction en forme de grande roue, qui est populaire auprès des touristes. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’histoire de la ville, ne manquez pas non plus le Musée d’histoire juive ou celui de Budapest.
5. Londres, Angleterre
Big Ben et le palais de Westminster
Puisqu’il peut commencer à faire très froid dès la fin août à Londres, faites un saut à The Smoke plus tôt dans la saison, en mai. Capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, la ville est un mélange sain de commodités modernes et de traditions, et constitue l’un des centres les plus influents de la planète. Vous aurez besoin d’une poignée de jours ici, d’autant plus qu’il y a tant de choses à voir : L’abbaye de Westminster, le London Eye, The Shard, Buckingham Palace, Borough Market, et la liste continue.
Même si vous roulez les yeux sur l’idée, un bus qui monte et descend en trombe est idéal pour se déplacer rapidement et sans confusion. Pour les citadins qui ont une bonne réputation dans la rue, la navigation dans le réseau de métro et d’autobus est également assez facile. Qui sait, vous pourriez même avoir de la chance et apercevoir la reine si elle est en ville !
6. Florence, Italie
Vue du Dôme de Florence et de la ville
Vous célébrez peut-être une lune de miel d’été ou un anniversaire, ou vous avez une relation sérieuse avec les pâtes. Quelle que soit la cause qui vous attire en Italie, notre meilleure suggestion est de vous assurer que Florence est sur votre liste de lieux à visiter en Europe. Cette ville semble avoir été peinte à l’aquarelle et ramenée à la vie, servant de capitale à la région Toscane du pays.
Surtout pour les amateurs d’art, vous pourrez admirer des chefs-d’œuvre uniques dans la vie réelle à Florence, comme la sculpture David de Michel-Ange, l’Annonciation de Léonard de Vinci et La naissance de Vénus de Botticelli, et d’autres œuvres remarquables. Quand vous ne vous émerveillerez pas des pays qui ont construit cette ville ensoleillée, vous tomberez encore plus amoureux des couchers de soleil nocturnes qui sont vraiment époustouflants.
7. Amsterdam, Pays-Bas
Tulipes fleurissant le long d’un canal d’Amsterdam
Il n’y a pas besoin de transports en commun, d’un Uber, ni même de vos deux pieds lorsque vous visitez la capitale des Pays-Bas pendant l’été. Ici, le moyen de transport préféré est le vélo. Louez une paire et partez avec votre compagnon de voyage à la découverte de l’âge d’or qui a inspiré la conception de la ville. De la maison d’Anne Frank au musée Van Gogh en passant par les nombreux ponts, vous n’aurez aucun mal à remplir chaque jour d’aventure.
8. Prague, République tchèque
Vieille ville de Prague
Légère sur le porte-monnaie mais lourde sur la culture, Prague est l’une de ces villes qui attire tous les types de voyageurs : des randonneurs et nomades aux couples en lune de miel et à la foule de plus de 50 personnes. Avec une riche histoire liée au communisme, une grande partie de Prague est encore en cours de développement et d’amélioration. La vieille ville caractéristique contient des siècles de bâtiments et une nouvelle place présente une construction moderne.
Lorsque vous êtes en ville, songez à louer un vélo pour vous déplacer ou à utiliser le système de transport en commun facile à utiliser. Passez une journée à admirer les églises gothiques, l’horloge astronomique et, bien sûr, traversez le pont Charles et faites un vœu pour ce qui est à venir. Si vous avez le temps et que vous voulez faire de la randonnée, Prague est aussi un excellent point de départ pour le parc national tchéco-suisse près de la frontière allemande.
9. Barcelone, Espagne
Parc Güell
Pendant l’été, cette ville de couleur rose devient vibrante de couleurs, attirant les touristes et la population locale sur ses rives. Surtout en juin et juillet, vous ne pourrez pas résister à l’envie de profiter des rayons du soleil sur la plage après une matinée de visite de la ville. De la fantastique église de la Sagrada Familia à l’infâme parc Güell, conçu par Antoni Gaudi, Barcelone est un rare mélange de signification historique et de pratiques modernes. En marchant ou en pédalant dans les quartiers, vous pouvez vous arrêter pour manger des tapas, ou faire comme les Espagnols et faire une sieste à votre hôtel ou à l’Airbnb.
10. Istanbul, Turquie
Mosquée bleue à Istanbul
Techniquement à la frontière de l’Asie et de l’Europe, puisqu’elle est située de l’autre côté du détroit du Bosphore, cette ville turque est à ne pas manquer. Bien qu’elle ne soit pas aussi avancée que d’autres destinations européennes, son antiquité raconte l’histoire des nombreux dirigeants de son passé. La plupart des touristes apprécient la vieille ville, où les différents quartiers offrent différents aspects culturels et culinaires, de l’égyptien au romain. Istanbul est réputée pour sa cuisine de rue savoureuse, où vous pouvez vous attendre à des notes de yaourt, d’œufs, d’aubergines, de pommes de terre et de poivrons aux côtés de kebabs.