La Chine ce n’est pas un pays «facile» où se rendre. Non seulement à cause de sa taille et de sa densité de population, qui sont des raisons suffisantes en soi, mais aussi à cause de la barrière de la langue (très peu de gens parlent anglais), des habitudes sociales (les chinois ne sont pas très hospitaliers), des niveaux de propreté, de la pollution, de la considération du public , respect du code de la route, réseaux de transport insuffisants ou inadéquats dans certaines zones, nourriture étrange. Etc.
La meilleure façon de se débarrasser de toutes sortes de doutes sur Chine c’est y aller et vivre à la première personne, mais si vous n’en avez pas l’opportunité ou décidez de partir sans aucun doute, on vous recommande de lire cet article en premier. Il existe de nombreux documentaires illustrant les délices culturels, monumentaux et gastronomiques de ce pays, mais aujourd’hui on vous donne quelques conseils sur ce qu’il ne faut pas faire en voyage en Chine.
Ne vous attendez pas à trouver du canard rôti et des rouleaux de printemps dans tous les restaurants
Pourquoi pas, alors la cuisine chinoise dans les restaurants italiens est un faux?. Eh bien, disons que en Chine, ils mangent d’autres choses et si vous avez la chance de trouver un menu en anglais, il vous faudra la moitié du temps pour comprendre quelle diable gastronomique ils veulent vous servir. Ne vous attendez pas à une fourchette, même si vous la demandez (si vous savez comment la demander). Prenez avec vous ou, plutôt, apprenez à utiliser des baguettes, sauf si vous ne voulez pas faire de grève de la faim, les baguettes sont beaucoup plus faciles à utiliser que vous ne le pensez.
Aussi parmi les meilleurs aliments, on vous recommande de vous arrêter aux classiques « Shaokao», Le barbecue chinois que l’on retrouve partout dans les rues de ce grand pays.
N’essayez pas de tromper un Chinois
Au cours des 5000 dernières années, de nombreux étrangers ont tenté de tromper un Chinois, mais aucun n’a vécu assez longtemps pour le dire. Pour votre santé physique et mentale, convenez qu’ils sont plus intelligents que nous ou plus têtus (dites-le comme vous voulez), le fait est que jamais, jamais, aucun touriste n’a gagné une dispute avec eux.
Méfiez-vous des toilettes publiques en Chine
Surtout après avoir mangé. Surtout s’il s’agit d’une station-service dans une région éloignée. Ce que vous verrez est quelque chose qui restera dans votre mémoire touristique pour le reste de vos jours. Préparez-en un yuan payer pour utiliser les toilettes publiques, et entrez dans les salles de bains les plus célèbres du monde pour leur saleté nauséabonde. Si vous êtes inquiet, portez un mouchoir parfumé à garder sur votre nez, parfois c’est une question de survie.
Ne voyagez pas les jours fériés chinois
A moins que vous n’aimiez être écrasé par des foules assourdissantes et laisser votre peau chercher transport et logement … La première semaine d’octobre et la semaine avant et après nouvel An chinois (date qui varie chaque année, mais c’est janvier et février) sont les pires pour visiter la Chine.
Ne faites pas semblant d’être seul
Avez-vous vu les superbes photos sur tel ou tel site sur le Chine, et vous avez hâte de rendre ta photo un chef d’oeuvre de vie à accrocher dans le salon pour l’envie de vos amis. Eh bien, oubliez tout cela, dès que vous y mettez les pieds, vous remarquerez une masse de touristes qui ont eu la même idée que vous… et des photos gâchées. Mais il y a de l’espoir: le chinois ils ont tendance à voyager en grands groupes et les guides se rendent toujours aux mêmes endroits. Donc, si vous sortez des sentiers battus, vous avez toujours la chance de trouver la paix et la magie.
On sait que la Grande Muraille de Chine est trop tentante pour ne pas la photographier, on vous conseille donc de vous lever bien avant ces visites guidées ennuyeuses (arrivent généralement à 9h00 ou 9h30), ou de rester jusqu’à ce que le soleil se couche et les gens commencent progressivement à partir pour le dîner (en Chine, le dîner est vers 19h00).
Ne pensez pas à visiter des sites gratuit
En Chine, vous payez pour tout. Le tourisme est devenu un commerce dans lequel tous les chinois veulent s’enrichir, et vous constaterez que si vous visitez par exemple des rizières, vous devrez également y payer le droit d’entrée et que ces billets coûtent parfois autant que visiter la ville. Pékin interdit (5 ou 6 € est le prix normal partout). Il vaut la peine de faire pipi, de se promener dans un parc ou même d’entrer dans une maison traditionnelle. Mais heureusement, la chambre et la pension sont encore bon marché dans cette grande nation, et la Chine en général, c’est un pays très abordable. Pas pour longtemps!
Ne parlez pas chinois si vous n’êtes pas de langue maternelle
Si tu as a étudié le chinois avant de partir, rappelez-vous que les chinois ne vous comprendront que s’ils le veulent et si cela leur convient (parfois ils comprennent aussi l’anglais s’ils le souhaitent), mais même si vous connaissez l’ancien mandarin, les chinois sont très exigeants sur la prononciation des lettres et des sons , donc surtout si vous avez une carte ou des documents à montrer, laissez votre guide local les lire (si vous en avez un), ou vous passerez simplement une longue période à regarder en blanc entre vous et les Chinois en service.
N’essayez pas de communiquer avec des gestes
Les Chinois, contrairement à nous occidentaux, ne communiquent pas avec des gestes et votre gesticulation ne peut que leur faire bien rire, donc à moins que vous ne vouliez ressembler à des marionnettes, évitez cette technique et essayez un peu d’anglais ou un chinois embarrassant (si vous en savez un peu ).
N’attendez pas que les feux de circulation et les voitures s’arrêtent au passage pour piétons
A moins que tu ne le veuilles La Chine est votre dernier voyage, ne faites pas confiance au feu vert piéton aux feux tricolores ou aux bandes blanches, disons que ce sont des décorations plus urbaines, mais la plupart des chinois les ignorent complètement. Le trafic en Chine est sauvage, donc si vous devez vraiment traverser, comme le disait une chanson célèbre: « Cours Cours cours« .
Ne remettez pas en question leurs coutumes ou leurs superstitions
Que le pénis de tigre écrasé serve à guérir l’impuissance ne nous regarde pas. Les chinois sont fiers des leurs 5000 ans de traditions et de coutumes , n’essayez pas de les atteindre et d’affirmer votre raison médicale en tant qu’occidental « ennuyeux », vous entrerez dans une discussion qui ne mènera qu’à une bagarre avec l’alchimiste en service.
Ne vous plaignez pas si quelque chose est vieux, sale ou cassé
Dans un pays du tiers monde jusqu’à récemment (et est toujours dans certains régions éloignées), qui abrite 1400 millions de personnes partageant les mêmes ressources rares, tout ce qui n’implique pas beaucoup d’argent est construit pour la survie, donc pas de dentelle et de meubles inutiles. Quand tu vas en Chine ouvrez votre esprit et minimisez l’importance des choses superflues.