Les bons tuyaux pour réussir son séjour à Cuba

Vous partez pour Cuba et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre voyage. Nous avons recensé pour vous toutes les astuces nécessaires pour voyager sur l’île.

Les formalités de départ

Tout d’abord, voyager à Cuba demandera un visa ou plutôt une carte de tourisme. Il s’agit d’une carte nominative que vous devrez demander en ligne afin de la recevoir avant votre départ. Une fois que vous l’aurez reçue, pensez à faire des photocopies de tous vos documents de voyage afin de les avoir sur place en cas de perte.

Une fois le visa obtenu, pensez à l’assurance voyage. En fait, c’est un critère obligatoire pour l’entrée sur le territoire cubain. Peut-être les douaniers ne vous en demanderont pas la preuve à votre passage mais s’ils vous la demandent et que vous ne l’avez pas, ils auront la possibilité de vous refuser l’entrée.
Ne cherchez pas à vous procurer de la monnaie cubaine avant votre arrivée sur l’île car l’argent à Cuba n’est disponible que sur place.

Enfin, définissez le moment où vous souhaitez partir pour votre séjour à Cuba. La période qui s’étend de mi-novembre à mars est la période sèche et la plus touristique. Les mois de mai et juin représentent la saison humide dans l’île mais c’est le moment de grands événements comme le Carnaval ou la récolte de tabac. De juillet à novembre, c’est une saison venteuse avec la période des ouragans qui s’étend de fin août à début octobre.

Logement et nourriture

Pour vous loger pendant votre séjour à Cuba, vous pourrez vous rendre dans les Casa Particular qui est la forme d’hébergement la plus commune. Il s’agit de chambre, de maison ou d’appartement loués par les habitants pour les touristes. Ne disposant pas forcément d’internet, il vous faudra faire vos réservations par téléphone.

  Un long week end à New York, que visiter ?

En raison des restrictions commerciales, la nourriture est très simple à Cuba alors ne vous attendez pas à faire des folies. Mais préférez manger dans les Paladares Particulares plutôt que dans les restaurants gérés par l’État. Pour faire la différence entre les deux, observez la population des restaurants car les Cubains n’aiment pas les restaurants gérés par l’État. Évitez le plus possible de manger dans les restaurants locaux pas chers car la nourriture n’est vraiment pas de bonne qualité. Quant à l’eau, préférez-la en bouteille.

Transport

Pour vous déplacer sur l’île pendant votre séjour à Cuba, pas forcément besoin de louer une voiture car Cuba est plutôt bien desservie par le bus. Des compagnies de bus rallient les villes les plus importantes. Par contre, pour réserver vos billets, impossible de le faire en ligne. Il vous faudra vous rendre à la gare routière. Pensez à vous y rendre au moins une heure avant le départ de votre bus car vous serez tous dans le même cas.

Si vous ne parvenez pas à avoir de tickets, sachez que vous ne serez pas le seul dans cette situation. La meilleure solution revient donc à prendre un taxi et à le partager avec d’autres touristes en mal de billets. Vous vous en tirerez pour le même prix et le voyage sera plus rapide.
Votre séjour à Cuba vous mènera à La Havane et le gros avantage de cette ville, c’est qu’elle se visite parfaitement à pied. Ce qui vous permettra de faire des économies de transport pour la suite de votre voyage.

  5 raisons d'aller au Canada

Laisser un commentaire