Il semble que, pour l’instant, malgré la hausse des prix des carburants, cela ne les inquiète pas compagnies aériennes faire sans répandre ces poisons dans le ciel. En réalité, cependant, quelque chose bouge déjà, à la fois pour lutter contre la chère essence et pour endiguer la pollution générée par ces avions, qui est récemment devenue de plus en plus agressive.
Les entreprises redoublent donc d’efforts pour rechercher de nouvelles voler « vert », et il n’est pas certain que dans un avenir très proche, ces appareils ne seront même pas mis sur le marché.
Voler avec le dirigeable
Même si le dirigeable semble être hors de la boucle des avions de ligne pour des raisons évidentes, la vérité est qu’un vol effectué de cette façon serait aussi bien que de profiter d’une croisière. Actuellement, un dirigeable peut rester dans les airs à environ 6100 mètres d’altitude pendant plusieurs jours (les ingénieurs visent un maximum de 21), comme s’il flottait dans les nuages.
Pour l’instant, l’un des dirigeables actuels le LEMV , est un hybride de 91 mètres de long, les États-Unis veulent l’utiliser exclusivement dans des missions de surveillance en Afghanistan. Mais il existe des projets de vols commerciaux, comme le «cloud» avec des personnes à bord. Il s’agit du dernier projet du visionnaire français Jean-Marie Massaud, qui est déjà entre les mains des ingénieurs de l’ONERA (Office national des études et recherches aérospatiales).
Volez avec du biocarburant
L’un des principaux problèmes des vols commerciaux est leur la pollution. L’Association du transport aérien international (IATA) estime que le trafic aérien est responsable de 2,4% des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Par conséquent, des tentatives sont faites pour en introduire de nouvelles des carburants plus respectueux de l’environnement.
En novembre 2012, un Boeing 737 effectué le premier vol commercial aux USA propulsé par un mélange de carburant et de Solajet (sucres extraits de la biomasse microbienne d’algues génétiquement modifiées). Le premier vol 100% bio au monde se tiendra à la fin du mois d’octobre 2013, l’avion sera le NRC Falcon 20 , conçu par le Conseil national de recherches du Canada. Les deux moteurs Falcon 20 se nourrissent de carburant provenant exclusivement des usines pétrolières.
Volez avec le soleil
En Suisse, le premier vol international d’un avion à énergie solaire . Le voyage en Belgique a duré environ 12 heures. Le Solar Impulse HB- SIA , comme on l’appelle l’avion, il a l’envergure d’un gros avion de ligne, mais son poids n’est pas supérieur à celui d’une berline. En juillet de l’année dernière, il est devenu le premier avion habité capable de voler 26 heures, 10 minutes et 19 secondes alimenté uniquement par l’énergie solaire.
L’avion HB-SIA possède 12 000 cellules solaires le long des 64 mètres qui forment les ailes et permettent de recharger les batteries qui alimentent les quatre moteurs électriques de 10 chevaux.
Et tu volerais dans l’un de ces avions pour te rendre heureux « Mère Nature » ?