Bucarest, la surprenante capitale de la Roumanie

Bucarest n’est pas la plus connue des capitales européennes, et c’est bien dommage ! Les voyageurs ont tout à gagner en visitant cette ville faite de contrastes, qui ne cessera de vous surprendre au cours de votre séjour. De l’histoire du pays aux innovations modernes, tant de choses sont à découvrir au sein de cette ville souvent dénigrée. Comme pour toutes les destinations du monde, l’idéal est de vous faire votre propre idée en vous rendant vous-même sur place, mais en attendant, voici un petit avant-goût de ce à quoi vous aurez droit à Bucarest.

Des musées ludiques pour découvrir l’histoire du pays

Vous pouvez commencer votre séjour par le musée du village roumain, une reconstitution de la vie à la campagne qui date de 1936. Plus de 300 structures sont réunies en ce lieu afin de permettre aux visiteurs de s’immerger dans le passé de tout un pays. La visite se fait donc en plein air et vous laissera des souvenirs mémorables.

Les différents régimes communistes et fascistes qui se sont succédés en Roumanie ont poussé à l’exil la communauté juive du pays, qui était pourtant importante il y a de cela un siècle. Le musée d’Histoire Juive retrace le parcourt de différentes personnes de cette communauté et met en avant leurs contributions à la vie nationale. Vous pourrez profiter de votre visite pour admirer la magnifique synagogue dans laquelle se tiennent les différentes expositions.

Parce que l’histoire d’un pays s’exprime également à travers les Arts, ne manquez pas le musée National d’art de Roumanie, qui vous fera découvrir différentes collections relatives à l’Antiquité mais aussi à l’époque médiévale, moderne et européenne. La religion est très importante en Roumanie, comme le prouvent les nombreuses églises disséminées dans les quartiers de la ville.

  Visiter le Quartier Rouge à Amsterdam : Un guide complet

Une atmosphère qui se savoure à chaque pas

Avant d’évoquer les lieux où vous détendre au sein de Bucarest, intéressons-nous à un lieu haut en couleurs : le Palais du Parlement. Construit au milieu du XXè siècle, il est absolument surprenant , et pour cause : il s’agit du second plus grand bâtiment administratif du monde, derrière le Pentagone. Son architecture est incroyable, une sorte de néo-classique ostentatoire qui ne laisse personne de marbre : on adore ou on déteste !

Pour vous remettre de toutes ces émotions, vous pourrez parcourir les rues de la ville à la recherche d’un petit restaurant authentique dans lequel vous dégusterez un plat local à un prix peu élevé.

En guise de promenade digestive, vérifiez que votre appareil photo est bien rechargé, et direction l’Avenue Victoria ! Levez la tête et admirez les sublimes bâtiments qui se succèdent, on est alors bien loin de l’idée que l’on se fait souvent de la Roumanie.

Pour finir, si vous souhaitez vous ressourcer dans un charmant cadre bucolique, laissez vos pas vous guider jusqu’au Parc Cișmigiu. À l’ombre des arbres, vous pourrez profiter de différentes promenades dans un cadre naturel et fréquenté essentiellement des locaux. Différents cafés sont présents au sein du parc, idéals pour faire de nouvelles rencontres et échanger avec les Bucarestois !

 

 

Laisser un commentaire