Milan n’est plus considéré comme une ville ennuyeuse, brumeuse et bourrée de travail, le nouveau Milan offre de nombreuses possibilités de loisirs, les quartiers changent et s’habillent de peintures murales colorées, de nouveaux parcs et de clubs branchés, sans jamais ternir leur patrimoine architectural et culturel et rester sur la crête de la vague avec de nouveaux musées et des galeries d’art innovantes. Quelles sont les choses insolites à voir à Milan ?
La bibliothèque des arbres
Le dernier des parcs inaugurés dans la ville occupe une position très prestigieuse, dans le quartier de Porta Nuova, à l’ombre des plus hauts gratte-ciel de la ville. Plus de 450 arbres et des centaines de plantes d’espèces différentes forment un nouveau concept de vert urbain, avec des zones sportives, des jeux pour enfants, des jardins éducatifs et les meilleurs endroits pour une délicieuse pause à proximité. Certainement un endroit approprié pour toute la famille, pour une promenade par une belle journée ensoleillée ou au coucher du soleil.
L’hôtel de jour à Venise
Remontons le temps, plus précisément en 1926, lors de l’inauguration du Metropolitan Diurno Hotel sous la Piazza Oberdan. Ici, vous pouvez vous arrêter pour le lavage, le rasage et les cheveux ou la manucure. Les voyageurs de passage et les pauvres qui ne pouvaient pas se permettre la salle de bain de la maison passaient ici pour un moment de détente. Aujourd’hui, grâce à la FAI, il est possible de visiter les chambres qui portent encore les écrits du passé, les salles de bains avec les vieilles baignoires et miroirs ébréchés, les fauteuils de barbier rouillés et les salles d’attente pour les dames à la recherche d’une coiffure.
Le jardin des cultures
Revenons au grand air, dans le quartier de Porta Vittoria, pour vous plonger dans une ambiance branchée et anticonformiste. Dans un ancien quartier anonyme du quartier résidentiel de Via Morosini, les façades des maisons ont été peintes depuis un certain temps par les peintures murales de Millo et la zone a été colorée et rajeunie. Heureusement, ils ont également planté des arbres qui, rendront ce jardin plus vert un jour. L’espace accueille occasionnellement des marchés, de petites expositions d’art et des kiosques de cuisine de rue.
Deux licornes à Milan
Savez-vous qu’il y a deux licornes à Milan? Non, ils n’ont pas été amenés ici pour suivre les dernières modes, mais ils vivent dans notre ville depuis la seconde moitié du XVIe siècle. Ils sont situés dans l’église la plus sous-estimée de la ville, l’église de San Maurizio al Monastero Maggiore à Corso Magenta. En fait, vous ne remarquez pas grand-chose de l’extérieur, mais une fois que vous franchissez le seuil, vous entrez dans ce qu’on appelle la chapelle Sixtine de Milan. L’église est décorée intérieurement de splendides fresques, dont celle d’Aurelio Luini qui représente l’arche de Noé et nos deux licornes.
Le Mudec
Nous concluons notre voyage à travers les lieux les moins connus de Milan avec le Mudec, l’un des musées les plus intéressants de la ville. Non pas que le Mudec soit peu connu, mais très souvent ceux qui visitent Milan ne le prennent pas en considération, étant donné la plus grande renommée des autres musées de la ville. Et c’est vraiment dommage car il a accueilli les événements artistiques les plus intéressants de ces derniers temps. L’exposition record consacrée à Frida Khalo l’année dernière en est un exemple. En ce moment on retrouve Steve McCurry et ses photographies avec Animals, the Art of Bansky et Paul Klee, aux origines de l’art.
Nous vous conseillons de vous tenir au courant des événements et de l’actualité du Mudec et en profiter pour faire un tour du quartier parmi les clubs les plus branchés du moment.
À Milan, vous vous déplacez très bien avec les transports en commun et toutes les zones mentionnées dans cet article sont parfaitement desservies par le métro, le bus et le tramway.
Habituellement, lorsque je dois passer quelques jours dans une autre ville, j’essaie de connaître les dernières nouvelles en demandant des locaux, J’espère donc avec ces 5 lieux insolites vous avoir intrigués et vous avoir donné quelques idées pour venir – ou revenir – à Milan.
Le train est le moyen le plus pratique pour rejoindre Milan depuis les principales villes italiennes. Une fois arrivé dans la capitale lombarde, depuis la gare centrale, vous pouvez facilement rejoindre les points les plus stratégiques et commencer immédiatement à explorer les quartiers les plus intéressants. Il y a souvent de bonnes affaires avec Italo, alors pourquoi ne pas commencer à chercher les meilleures combinaisons tout de suite ?