Lorsque l’on établie son budget mensuel pour partir en voyage à l’étranger, on oublie bien souvent de prendre en compte les différents frais bancaires qui vont s’appliquer. Si l’on ne fait pas attention, l’addition peut se révéler salée à la fin du mois, lorsque l’on ajoute aus frais de retraits les frais de paiements ou encore ceux de conversions. Pour vous permettre d’économiser parfois quelques dizaines d’euros tous les mois, voici quelques conseils à appliquer dès maintenant.
Renseignez-vous auprès de votre banque
Certaines institutions bancaires ont récemment mis en place des systèmes qui permettent aux détenteurs d’une carte jeune de retirer de l’argent dans de nombreux pays sans que la banque ne leur ponctionne quoi que ce soit. Ce système va se révéler très avantageux, puisque cela supprime déjà un tiers des frais liés à un retrait. Dans certains cas, les frais de paiement sont également absouts.
Le marché bancaire est large, vous pouvez donc faire marcher la concurrence à votre avantage en partant à la recherche de la banque qui vous proposera les meilleures offres. Récemment ,c’est N26, une banque allemande qui fait la une des blogs des voyags. En plus de supprimer les frais liés aux retraits et aux paiements de manière définitive, elle offre des taux de change qui défient toute concurrence. L’inscription en ligne est très simple, il vous faut juste être résident de l’un des pays figurants sur la liste officielle de la banque (cet article est écrit en totale autonomie, il n’existe aucun lien commercial entre N26 et ce blog).
Essayez de limiter les retraits
Si votre banque ne vous réclame pas de frais à chaque retrait, vous risquez toutefois d’en avoir de la part de la banque locale. Si vous le pouvez, essayez de retirer de grosses sommes à chaque fois, c’est d’autant plus pratique qu’il est bien plus simple et avantageux de payer en cash dans certains pays du monde.
Par ailleurs, renseignez-vous sur les alliances entretenues par votre banque en France avec des banques du monde entier, cela peut faire baisser la note de quelques euros à chaque fois. Si vous n’avez que des banques locales à votre disposition, essayez de demander aux autres voyageurs quelle banque occasionne le moins de frais de retrait et de conversion.
Les banques en ligne, la solution presque parfaite
Nous l’avons déjà évoquée plus haut, N26 est sans doute la banque parfaite pour les voyageurs, mais de manière plus générale, les banques en ligne sont idéales pour ceux qui voyagent sur le long court. Une carte bleue qui serait bien souvent payante dans les banques physiques se trouve être gratuite dans les banques en ligne, c’est déjà une économie de plusieurs dizaines d’euros qui est réalisée. Par ailleurs, certaines proposent d’ouvrir un compte sans que vous ayez des garanties de salaire, parfait quand vous ne comptez rien toucher durant plusieurs mois et vivre sur vos économies. Enfin, ces banques sont joignables H24, ce qui se révèle pratique lorsque le décalage horaire est présent.