Conseils de voyage pour l’Égypte : Guide ultime pour visiter l’Égypte

L’Égypte est un pays de rêve pour les voyageurs à la recherche d’une destination animée et d’une culture vivante. Pour les Européens, l’Égypte est un endroit populaire (parmi la Turquie et la Tunisie) pour une escapade en station balnéaire, avec des excursions occasionnelles d’une journée à Louxor et au Caire.

Guide ultime pour visiter l’Égypte

La sécurité en Égypte

Tout d’abord, l’Égypte est-elle sûre ? Absolument ! Malheureusement, aujourd’hui, la majeure partie du Moyen-Orient est en proie à des troubles politiques ou sociaux, mais nous oublions souvent de voir la différence entre l’Égypte et le reste du Moyen-Orient.

Bien sûr, il y a des régions qui ne sont pas sûres, mais il y a aussi des régions où tout va parfaitement bien. Comme dans tout autre pays et toute autre ville.

Comme vous le savez peut-être déjà, l’Égypte ne figure PAS sur la liste d’alerte ou d’avertissement pour les voyageurs du Département d’État américain.

Les attractions touristiques sont en grande partie sûres et ne sont pas menacées. Les Égyptiens sont accueillants et ils adorent les touristes.

Quand aller en Egypte ?

Ne faites pas l’erreur lors de votre première visite en allant en Égypte en été. En été, les températures peuvent atteindre 45 degrés Celsius dans la poussière, de sorte que Louxor et Assouan sont insupportables.

N’oubliez pas que les nuits peuvent être glaciales, alors apportez un pull et une paire de chaussettes chaudes.

La meilleure période pour aller en Égypte se situe sûrement entre octobre et avril. La haute saison touristique est considérée comme allant de décembre à février, donc si vous venez un peu hors saison, vous profiterez également de prix d’hôtels moins élevés et de moins de foule. Veillez également à éviter de voyager pendant le Ramadan.

Combien coûte un voyage en Égypte ?

Pas beaucoup. L’Égypte est relativement bon marché si vous venez d’un pays développé. Pour un lit dans un dortoir, vous paierez généralement environ 4 $, une chambre d’hôte sera à environ 12 $ par nuit et un standard plus élevé ne devrait pas dépasser 150 $. Si vous partez en voyage, vous pouvez vous débrouiller sans problème pour 30 dollars par jour.

  L’essentiel à avoir sur soi lors d’un séjour à Maurice

Il faut toujours avoir sur soi beaucoup de pièces de monnaie et de petites coupures. Vous devrez « donner des pourboires » plusieurs fois par jour, pour toutes sortes de raisons. Même si vous n’êtes pas obligé de le faire, il est d’usage de donner par exemple quelques pièces de monnaie à une dame de salle de bains qui vous tend quelques feuilles de papier toilette.

La nourriture en Égypte

On mange des brochettes de base aux légumes et au riz locaux, en passant par le plat le plus traditionnel – le Koshary. C’est un mélange de riz, de macaroni et de lentilles nappé d’une sauce tomate-vinaigre et d’oignons frits.

Si vous séjournez dans des auberges ou des hôtels locaux, préparez-vous à ce que l’on vous serve BEAUCOUP de nourriture. Assez souvent, au petit-déjeuner, on a 8 boules de falafel, du hoummos, une omelette, des œufs durs, de la friture, du yaourt et un smoothie frais. Il était impossible de tout manger !

Comment se déplacer en Égypte

Les vols intérieurs en Égypte sont aussi abordables et excellents. Il s’agit de deux compagnies aériennes : EgyptAir et NileAir  Pour un vol du Caire à Louxor ou Assouan, vous paierez environ 50 à 80 euros pour un aller simple et le vol dure environ une heure.

Bus

Si vous avez un budget de voyage strict, vous devriez vous renseigner sur Go Bus. Leurs bus sont très confortables, bon marché et faciles à réserver sur le site web ou l’application sur votre téléphone.

Train

Les trains couchettes sont un autre moyen de transport populaire, le vol pour Louxor coûte le même prix que le train couchette, le choix est évident.

Bateau (croisière sur le Nil)

Il existe une croisière sur le Nil qui commence dans toutes les villes touristiques, et la plupart des touristes décident de la faire. De nombreux voyageurs pensent que la croisière sur le Nil est le seul moyen de se rendre à certains endroits, ce qui n’est pas vrai car les mêmes endroits peuvent être atteints en voiture ou en bus.

  Dormir dans le désert marocain

Gardez à l’esprit que ce ne sera pas une expérience très locale que de traîner à la piscine et de manger de la nourriture touristique sur le bateau. Il n’y a absolument rien de mal à cela, mais ce ne sera peut-être pas la tasse de thé de tout le monde.

Uber & Taxis

Au Caire, vous pouvez emmener Uber partout et c’est extrêmement bon marché. Par exemple, un trajet moyen en taxi de l’aéroport du Caire au centre-ville ne devrait pas coûter plus de 50 à 60 LE, tandis qu’un trajet de l’aéroport du Caire aux pyramides coûte 100 à 110 LE.

Visiter l’Égypte

Itinéraire Egypte

Les endroits les plus populaires et les plus intéressants à visiter au Caire sont répartis dans tout le pays. Mais cela ne devrait pas vous effrayer, car il existe des moyens faciles et abordables de se rendre partout. Voici un exemple d’itinéraire :

  • Jour 1 : (Le Caire) Arrivée au Caire et transfert à l’hôtel pour la nuit et le spectacle son et lumière aux Pyramides.
  • Jour 2 : (Le Caire à Hurghada) Visite des Pyramides, du Sphinx et de Saqqara. L’après-midi, visite du musée égyptien. Vol pour Hurghada.
  • Jour 3 : (Hurghada) Snorkeling avec les dauphins (sauvages, non captifs), après-midi excursion en VTT dans le désert.
    Jour 4 : (Hurghada à Luxor) Matin, détente à l’hôtel. Après-midi, transfert à Louxor.
  • Jour 5 : (Louxor) Voyage en Cisjordanie (Vallée des Rois, temple d’Hatchepsout, Medinet Habu et plus…). Spectacle son et lumière au temple de Karnak. Nuit à Louxor.
  • Jour 6 : (Louxor) Vol matinal en montgolfière. Visite du temple de Karnak et du temple de Louxor. Après-midi, détente dans la felouque.
  • Jour 7 : Vol intérieur vers le Caire pour ceux qui terminent le circuit ici.
  Aperçu d'un voyage au Maroc

Si vous êtes prêts pour une longue visite, vous pouvez également vous rendre à Assouan et au temple d’Abou Simbel.

Temples d’Abou Simbel

Ramsès II a construit deux temples profondément captivants. Ils ont été sculptés uniquement dans le flanc d’une montagne afin de s’immortaliser, lui et sa femme bien-aimée Néfertari.

Cependant, il a été déplacé en 1959 lorsqu’il a été parrainé par des dons internationaux afin de le sauver des inondations du Nil.

Heureusement, sa majesté iconique a pu être préservée grâce au travail minutieux de l’UNESCO. Les quatre colosses de 20 mètres de haut du pharaon lui-même sont éblouissants.

La salle intérieure est soutenue par 8 gigantesques piliers d’Osirid, tous de 18 mètres de long – la descente de cette salle est elle-même une expérience passionnante.

  • Jour 7-10 : (Assouan) Transfert de Louxor à Assouan. Visite des temples d’Edfou, de Kom Ombo et d’Abou Simbel. Exploration des points forts d’Assouan : Musée de la Nubie, le Haut Barrage et l’obélisque inachevé. Vol tardif vers le Caire.
  • Jour 11-12 : Visite de l’oasis de Bahariya et du désert de sable blanc, des sources d’eau chaude et froide thérapeutiques, du djebel al-Ingleez, du djebel Dist et du temple d’Alexandre le Grand.
  • Jour 13 : Départ définitif du Caire. Pour ceux qui partent dans l’après-midi, visite de l’église suspendue et de la citadelle de Saladin.

Conseils de voyage pour l’Égypte

Les embouteillages et la conduite en Égypte, en particulier au Caire, peuvent être assez intimidants. Mais n’ayez pas peur de traverser la rue.

Il fait extrêmement chaud en Égypte, surtout en été, alors restez hydraté. Si vous voulez économiser de l’eau en bouteille, procurez-vous une bouteille d’eau LifeStraw . Vous pouvez la remplir n’importe où, même avec de l’eau provenant d’une flaque !

Marchandez toujours un peu et ne dites jamais oui à quoi que ce soit sans discuter du prix d’abord.
Apportez votre propre papier toilette. Les toilettes d’ici sont équipées d’un gicleur de bidet intégré.

Laisser un commentaire