Conseils pour apprendre le khmer en voyage (ou non)

Vous comptez vous rendre au Cambodge prochainement et vous êtes à la recherche d’une façon pour apprendre le khmer ? Cet article vous donne quelques conseils pour connaître les bases de la langue cambodgienne.

Rien n’est impossible pour apprendre le khmer

Apprendre une langue peut paraître une chose insurmontable surtout quand cette langue n’est pas latine ou ne ressemble en rien avec votre langue maternelle. La photo de l’article est repoussante vous ne trouvez pas ? Ce n’est rien, on ne va pas apprendre à lire mais à parler le khmer.

On ne voudrait pas vous décourager dès le départ mais vous devriez prendre connaissance de ces choses à propos de la langue cambodgienne:

  • le khmer est parlé au Cambodge et dans les régions limitrophes de la  Thaïlande par les Khmers Surin (du nord) et au Viêt Nam par les Khmers Krom, ce qui s’explique par l’histoire de ces pays.
  • c’est une langue non tonale, contrairement au vietnamien, l’autre grande langue môn-khmer.
  • le Khmer a emprunté plusieurs mots aux Sanskrit, au Pâli, et dans une moindre mesure au Thaï.

Cela c’est pour votre culture.

Que faire si je n’ai pas de professeur de khmer ?

Là aussi, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, si vous n’avez pas de professeurs. Il faut préciser qu’il est rare de trouver un professeur près de chez soi puisque le khmer n’est pas une langue aussi parlée que l’anglais ou le chinois.

Il existe différentes manières d’apprendre le khmer:

  • Il y a pas mal de vidéos en ligne sur Youtube par exemple, où des cambodgiens vous donne des cours gratuits
  • Il existe quelques sites en ligne qui expliquent pas à pas comment apprendre le khmer comme celui-ci
  • Pour les plus pressés d’entre vous il y a des manières plus rapides d’apprendre le cambodgien comme Khmer Express ou des apprentissages plus complet comme Assimil Khmer
  • Apprendre la langue khmère via des films ou des karaokés n’est pas conseillés voire trop difficile alors on ne peut que vous suggérer d’apprendre durant votre voyage au Cambodge sur place
  Hidden Place une application de voyage qui répertorie des secrets du globe

Pratiquer le khmer

Quand vous répétez chez vous ou sur place durant votre voyage, on ne le répétera jamais assez, pratiquez la langue.

Parlez avec le personnel de votre guest-house ou de votre hôtel, allez au marché faire vos courses ou simplement causez avec à la vendeuse de fruits ou de légumes, commandez vos plats en khmer au restaurant.

Même si votre prononciation n’est pas bonne et que les cambodgiens ne vous comprendront certainement pas, n’hésitez pas à leur demander et écoutez. A force votre oreille percevra mieux les sons et vous saurez mieux/bien prononcer le khmer à l’avenir.

 

Laisser un commentaire