Quand il s’agit de planifier un voyage, la première chose sur laquelle nous nous concentrons est évidemment le budget lui-même. Avant de nous lancer dans l’organisation du voyage posons-nous une question: est-ce une destination économique ou chère? Cette destination pourrait-elle être moins chère dans une autre période? Alors comment économiser avant un voyage ?
Choisissez soigneusement votre destination et votre période
Si nous avons un gros budget, pas de problème, nous pouvons nous faire plaisir; mais si nous n’avons pas un budget très important, il convient peut-être d’évaluer sereinement, a priori, si la destination que nous choisissons est une destination que nous pouvons soutenir économiquement ou non. Pour ce faire, il suffit de lire un bon guide ou d’obtenir des informations en ligne en lisant les histoires et les conseils de ceux qui y sont déjà allés.
La destination que nous avons choisie est-elle bon marché? Eh bien (très bien si nous devons rester pendant de longues périodes)! Notre destination de rêve vous semble-t-elle trop chère? Pour économiser de l’argent avant un voyage, vous pouvez toujours envisager une destination similaire mais plus abordable ou évaluer la variable temps. A quelle période souhaitez-vous voyager? Si vous avez l’intention de le faire pendant les périodes considérées comme «haute saison» pour cette destination ou «canoniques» pour les vacances en Italie (comme Noël et le mois d’août), vous vous retrouverez probablement dans une fuite; mais que se passerait-il si vous le faisiez à la place dans une période légèrement hors saison? Le prix des vols et de l’hébergement sera probablement moins cher à cette période de l’année.
Parfois, il peut être trouvé quelques échappatoires même en haute saison: pour mon voyage en Argentine Par exemple, j’ai pu économiser 40% du prix total du vol en décidant de voler le jour de Noël avec un escale une nuit à Madrid (pour ceux qui se demandent, le vol était très complet même si c’était le 25 décembre).
Achetez le vol (mais pas seulement) à temps
Peut-être l’élément le plus important à économiser avant un voyage – en particulier lorsque nous parlons d’un voyage long-courrier – est représenté par le transport aérien, c’est pourquoi, si vous voulez faire attention au budget, c’est un aspect auquel vous devez porter une attention particulière.
- Commencez à chercher le vol d’avion qui vous m’intéresse au moins 3 mois à l’avance;
- Recherchez la meilleure combinaison de vols sur un comparateur de vols (par exemple, Skyscanner), puis achetez le vol sur le site officiel de la compagnie aérienne;
- Faites diverses simulations de vol en tenant compte dates de départ différentes, parfois même des aéroports différents;
- N’achetez pas le vol le même jour mais surveillez pendant quelques jours définir l’alerte de prix Skyscanner;
- Faites attention aux jours de réservation: les vols sont généralement plus chers le week-end, moins chers que les mardis ou mercredis
Pour économiser de l’argent avant un voyage, la règle de la réservation anticipée s’applique non seulement aux billets d’avion, mais en général également pour les billets de bus et de train: On ne planifie généralement jamais les étapes des voyages avec trop de détails, mais on a toujours tendance à réserver des billets pour nos voyages à l’avance. Ainsi, par exemple pour votre prochain voyage, en réservant environ un mois et demi à l’avance, vous pouvez trouver des billets de bus à 50% de réduction.
Réservez des hôtels directement sur le site Web de l’hôtel
Économiser de l’argent avant un voyage est possible non seulement sur les billets d’avion et les moyens de transport, mais aussi sur les hôtels et l’hébergement. Pour plus de commodité, nous avons tous tendance à réserver via Booking, mais il serait utile de prendre quelques instants pour comparer les prix sur le site officiel de la structure, envoyer une demande par e-mail et réservez directement sur le site officiel: les prix sont souvent plus bas (les structures doivent encore payer des commissions élevées à Booking) ou des conditions d’annulation plus favorables ou des services supplémentaires sont fournis (comme le petit-déjeuner gratuit et inclus).