Il y a des choses à ne pas faire en voyage. Des gestes qui nous paraissent amicaux et polis ailleurs pourraient être considérés comme un grave manque de respect et, à l’inverse, nous pourrions nous retrouver dans des situations apparemment absurdes qui sont à l’ordre du jour à l’étranger. Il arrive donc de trébucher tout en voyageant, mais quelles sont les erreurs culturelles les plus courantes? Mieux vaut les connaître et éviter les comportements offensants, voici quelques règles simples.
1. Ne mangez pas avec des couverts
De nombreuses cultures préfèrent mange avec tes mains, en particulier en Inde, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il est donc préférable de bien les laver et de commencer à manger du côté du récipient le plus proche de nous, en partant du centre pourrait en fait être considéré comme un signe de cupidité. Les gauchers peuvent cependant avoir des problèmes, car l’éducation les oblige à ne manger que de la main droite.
2. N’entrez pas dans les saunas des pays scandinaves habillés
Le sauna est un lieu de purification physique, mais aussi un lieu de réflexion et le monde extérieur doit rester à l’extérieur, y compris les vêtements. Les plus modestes peuvent s’envelopper dans une serviette, mais les slips et bermudas sont interdits.
3. Ne refusez pas les colliers de fleurs à Hawaï
Les colliers fleuris hawaïens ce sont des symboles culturels d’accueil, d’amitié et d’appréciation, donc les rejeter signifie ne pas accepter ces bonnes intentions. Les colliers ne doivent pas être portés en les suspendant autour du cou, mais en les posant sur l’épaule.
4. Attention aux yeux en Allemagne et au Japon
Si au Japon le prolongé croisement entre les regards pourrait être considéré comme insolent en Allemagne, il est très important de se regarder dans les yeux en portant un toast, sinon en fait vous pourriez avoir un malheur dans la chambre …
5. Faites attention aux règles de consommation d’alcool
Chaque pays a son propre traditions liées aux toasts et la consommation d’alcool, en Russie il est important de pouvoir boire de la vodka en une seule gorgée pour impressionner les convives, en France c’est important verser un verre aux autres avant de remplir à nouveau leurs verres, en Amérique latine, vous ne devriez jamais verser un verre avec votre main gauche parce que bon sang.
6. Évitez de vous moucher en public
Dans certains pays, il est considéré comme vraiment dégoûtant mouche ton nez, surtout à table, au point qu’en Chine et au Japon, même le concept de mouchoir pour le nez est perçu comme désagréable. D’autres endroits où prêter attention à ce geste commun qui est le nôtre sont certainement l’Arabie saoudite et la France civilisée.
7. Enlevez vos chaussures au bon moment
En Asie avant d’entrer dans une maison, il est important enlève tes chaussures si vous ne voulez pas être considéré comme irrespectueux. D’autant plus lorsque vous entrez dans un lieu de culte musulman, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, je vous recommande vivement de laisser vos chaussures et sandales à l’extérieur des mosquées.
8. Ne parlez pas en mangeant
Dans certains pays, le l’heure du repas il doit être dédié exclusivement à la nourriture et non au bavardage, il ne faut donc pas être surpris si les repas sont pris en silence notamment en Afrique, au Japon, en Thaïlande, en Chine et en Finlande.
9. Évitez de terminer un e-mail ou un message par un baiser
Dans de nombreux pays, cette coutume est considérée comme inoffensive et agréable, mais dans d’autres, elle peut être interprétée comme un grave manque de respect, donc si vous ne connaissez pas bien le destinataire, c’est mieux. éviter les baisers et les accès d’affection.
10. Faites attention au langage corporel
Les Italiens, sommes célèbres pour gesticuler beaucoup pendant qu’ils parlent, mais il faut être prudent à l’étranger car les gestes ne sont pas toujours internationaux! Par conséquent, il est préférable de garder les mains stables, à moins que vous ne soyez familier avec la langue non verbale du pays d’accueil. Souvent, certains gestes qui pour nous pourraient tous être inoffensifs, dans d’autres pays, peuvent sembler un grave manque de respect.
Et avez-vous déjà eu des inconvénients en voyageant, parce que vous ne connaissiez pas les usages du lieu?