L’Australie a son charme non seulement en raison de la distance extrême qui la sépare de l’Europe et de la France. De plus, il offre à tous les voyageurs des paysages naturels spectaculaires, qui peuvent être très variés : Dans l’Outback, par exemple, l’Uluru (Ayers Rock) vous attend. L’immense montagne de grès est située dans le parc national d’Uluru-Kata-Tjuta dans le Territoire du Nord de l’Australie. Ce parc national s’étend sur 1336 kilomètres carrés et mérite certainement une visite en tant que site du patrimoine mondial naturel et culturel de l’UNESCO. Si vous êtes plutôt un « rat d’eau », faites de la plongée libre sur la Grande Barrière de Corail !
Qu’est-ce que WWOOFING ?
En tant que wwoofer, vous travaillez comme bénévole dans une ferme écologique. En fonction de l’orientation de l’exploitation, vous travaillerez sur un élevage bovin, une exploitation agricole ou une exploitation mixte. Les fermes ovines et les fermes fruitières sont typiques de l’Australie. À l’auberge, vous serez assignés selon vos capacités. Vos tâches comprennent : nourrir les animaux, nettoyer les étables, le ménage ou la récolte. En échange de votre travail, vous serez logé et nourri gratuitement, ce qui vous permettra d’économiser votre budget de voyage. Le temps de travail moyen est de six heures par jour. Souvent, il y a plusieurs wwoofers sur une ferme afin que vous puissiez rencontrer de nouvelles personnes. Vous avez également la possibilité de voyager de ferme en ferme pour rencontrer plusieurs familles d’accueil.
Exigences pour le wwoofing en Australie
En tant que wwoofer, vous devez avoir au moins 18 ans, il n’y a pas de limite d’âge supérieure. Contrairement à un séjour Working Holiday en Australie, vous n’avez pas besoin d’un « Working Holiday Visa » pour WWOOFING. Un visa touristique est suffisant pour le woofing. Il est important que vous ne soyez pas autorisé à travailler contre rémunération avec un visa touristique. Votre projet de vacances doit être au premier plan. Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables particulières, ce qui est important, c’est la volonté d’apprendre et une certaine dose d’initiative. Vous ne devriez pas hésiter à travailler dur et être physiquement résistant. Il est avantageux si vous pouvez bien communiquer en anglais. Si vos compétences en anglais sont rouillées, rafraîchissez-les avec un cours de langue à la maison ou dans une école de langue australienne. Notre check-list vous montre ce dont vous avez besoin pour faire un wwoofing en Australie :
- un passeport en cours de validité
- une réserve d’argent sur votre compte
- une assurance maladie à l’étranger
- si nécessaire, vaccination contre l’encéphalite à tiques
assurance accident et responsabilité civile, s’il y a lieu
en concertation avec l’agriculteur : sac de couchage, bottes en caoutchouc, etc.
Comment organiser votre séjour en wwoofing en Australie
Si vous voulez faire du wwoofing en Australie, vous devez d’abord vous inscrire auprès de WWOOOF Australia, ce qui signifie que vous deviendrez membre de WWOOF après avoir payé environ $60-75 AUD. Pour cet argent, vous recevrez une liste, ou dans ce cas un livre, avec les adresses des fermes membres du WWOOOF. Vous choisissez vos favoris, que vous devez ensuite contacter vous-même pour obtenir un emploi éventuel – si vous avez besoin d’aide. N’oubliez pas d’organiser votre voyage à temps ! Si votre passeport doit être prolongé, prévoyez un délai de traitement plus long. Si vous voulez réserver un vol pas cher, vous avez aussi besoin d’un délai de livraison. Puisque vous êtes responsable de la planification de votre propre voyage, vous devez voir comment vous vous déplacez de ferme en ferme – ne sous-estimez pas l’immensité de l’Australie !
Alternatives au wwoofing en Australie
Si vous voulez travailler dans une ferme en Australie mais que vous ne voulez pas tout organiser vous-même, vous trouverez de nombreux tour-opérateurs spécialisés dans l’organisation de séjours » à la ferme « . Le programme d’hébergement à la ferme est très similaire au wwoofing, vous travaillez pour le gîte et le couvert, mais le type de ferme n’est pas spécifié. Si vous réservez un programme d’hébergement à la ferme par l’entremise d’un voyagiste, ce dernier s’occupera de tout pour vous – des réservations de vols à l’organisation d’une ferme hôte.
Si vous voulez gagner de l’argent sur une ferme australienne, un programme Vacances-Travail est fait pour vous. Les tour-opérateurs qui proposent des séjours à la ferme organisent aussi souvent des séjours de vacances-travail. Pour ce type de programme, vous aurez besoin d’un « Working Holiday Visa », qui à son tour est soumis à certaines conditions (âge maximum 30 ans, assurance maladie, billet de retour). Bien que le programme Vacances-Travail ne convienne pas à tout le monde, tous les amoureux de la nature en Australie peuvent faire du wwoofing ou s’inscrire pour un séjour à la ferme.