De nombreux voyageurs préfèrent vivre plus étroitement avec coutumes et traditions dieux des locaux, peut-être même économiser un peu. La solution pour ceux qui veulent savourer le quotidien de maisons plus typiques ou redécouvrir des traditions anciennes, c’est dormir dans un Chambre d’hôtes ou en maison d’hôtes. Alors voici les 5 maisons à essayer une fois dans sa vie, pour se sentir chez soi même à l’autre bout du monde et vivre des modes de vie très éloignés dans le temps ou dans l’espace.
1. Ryokan au Japon
Ceux qui ont grandi en regardant des dessins animés japonais connaissent le style de maisons traditionnelles du pays du soleil levant. Sols recouverts de tatami (osier tissé) e futon au lieu du lit caractérisent chaque chambre, qui visite le Japon ne peut manquer d’essayer cet hébergement traditionnel. Ce sont principalement des Bed & Breakfast ou des petites pensions, les touristes sont immergés dès l’entrée dans la vie quotidienne japonaise grâce aux pantoufles typiques utilisées à l’intérieur des maisons. Dans le ryokan la structure la plus ancienne est aussi la plus classique, avec des murs en papier et un magnifique jardin bien entretenu avec une apparence incomparable, tandis que dans les plus luxueuses, il y a parfois des sources thermales et des services de bien-être. Pour découvrir le monde relaxant des ryokans, véritables oasis de paix dans le chaos japonais, il suffit de visiter le site www.ryokan.or.jp
2. Casa Particular à Cuba
À Cuba cet hébergement, en plus d’être extrêmement économique, est certainement la meilleure option pour vivre pleinement l’esprit de l’île des Caraïbes. Les familles cubaines ne peuvent pas louer plus d’une chambre par maison, cela fait du client le centre d’attention et en plus du petit-déjeuner, il est également possible de dîner, traditionnel et souvent à base de produits très frais. Je suis logement très simple, mais dans la plupart des cas très propre et hospitalier, il suffit d’en trouver un pour vous retrouver dans un réseau parfait qui vous permet de tout transformer Cuba uniquement en s’appuyant sur le réseau de connaissances du propriétaire du casa particulier qui se charge de fournir au client un hébergement pour chaque étape de son voyage.
3. Yourte en Asie centrale
La yourte et le maison typique des bergers nomades des pays d’Asie centrale, en particulier des Mongolie du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan, c’est une tente avec une structure en bois recouverte de tapis et de feutre de chameau. Surtout le long de l’ancienne route de la soie, il est possible de passer la nuit dans l’une de ces maisons «démontables» parfaitement chauffées en hiver (grâce au poêle central) et ventilées en été. Souvent, ils sont meublés avec les lits en bois peints et sculptés typiques qui rendent l’environnement intérieur très accueillant et parfait pour la convivialité.
4. Trulli d’Alberobello
En haut trullinet.com vous pouvez choisir parmi de nombreuses solutions pour dépenser les vôtres vacances dans les Pouilles passer la nuit dans ces maisons typiques. Né comme une maison paysanne aujourd’hui je trulli appartiennent au site du patrimoine mondial reconnu par l’Unesco et représentent l’une des principales attractions touristiques de la région. Pouvoir passer la nuit est donc une véritable explosion du passé et a l’avantage d’être un bâtiment très frais et dans la plupart des cas entouré par la nature.
5. Tente berbère en Tunisie
La tente berbère c’est maintenant presque exclusivement une reconstruction pour les touristes, mais l’expérience de passer une nuit dans une tente dans le désert est toujours fascinante et représente une bonne occasion de connaître cette culture de près. Souvent, la nuitée est accompagnée d’un dîner typique et de petits spectacles avec des danses et de la musique qui rendent l’atmosphère encore plus attrayante. Parmi les meilleurs lieu où trouver ces maisons typiques, il y a certainement le Tunisie, mais aussi en Libye et dans d’autres pays du Afrique du Nord en particulier, il est possible de s’immerger dans ces atmosphères de mille et une nuits.