Une ville d’art merveilleuse et facile d’accès, des lacs, des villages anciens et des cols de montagne: un itinéraire en camping-car entre Bergame et sa province est idéal pour passer quelques jours de vacances au nom de la beauté et de la nature.
Que vous arriviez avec votre propre véhicule ou que vous décidiez de louer un camping-car à Bergame, le centre-ville est un excellent point de départ. Tout d’abord, on vous recommande de visiter le centre-ville (Bas-Bergame et Haut-Bergame), puis, le lendemain, les vallées, d’où vous pourrez descendre vers les lacs puis revenir.
1er jour: ville de Bergame
Aux portes du centre-ville il y a plusieurs places de parking (très pratique est par exemple la Piazzale della Malpensata ou le parking à côté du CRI dans via Broseta) et espaces équipés où vous pouvez laisser le camping-car et continuer en transports en commun.
On vous recommande de commencer votre visite par « Basse Bergame«, La partie la plus moderne de Bergame. Ne manquez pas le Sentierone avec ses cafés du XIXe siècle, le théâtre Donizetti et l’église de San Bartolomeo, la Via XX Settembre centrale, l’historique Via Sant’Alessandro, via Tasso et Via Pignolo. Bergame est petite et c’est un plaisir de la visiter à pied!
Si vous aimez marcher, de la Via Sant’Alessandro vous pouvez marcher jusqu’à Bergame Alta (« Ville haute » pour les habitants de Bergame), le centre médiéval situé sur les collines et entouré de Murs vénitiens (Site du patrimoine mondial de l’Unesco) ou vous pouvez également prendre lebus no. 1 (il vous mènera directement à l’entrée de Bergamo Alta), ou encore marcher le long de Viale Vittorio Emanuele puis continuer avec le funiculaire historique (en usage depuis plus de 120 ans).
À Bergame Alta, vous aurez beaucoup à voir: Vieille place avec le Campanone, la bibliothèque Maj, le Palazzo della Ragione, la cathédrale de Santa Maria Maggiore, le baptistère et la splendide chapelle Colleoni, la Rocca, sans oublier la magnifique vue panoramique depuis les murs, les palais et les rues pavées suggestives de l’époque médiévale.
Comme premier avant-goût de la ville de Bergame, c’est un bon début (bien que pour profiter pleinement de la ville, il serait conseillé de lui consacrer une visite d’au moins quelques jours). Le lendemain, vous pouvez prendre votre camping-car et vous diriger vers les vallées et de là faire une halte sur le lac.
2ème-3ème jour: les vallées et les lacs
La région de Bergame a deux vallées principales (qui s’ouvrent alors sur des vallées latérales), parallèles l’une à l’autre: la Vallée de Brembana et le Vallée de Seriana. Les deux sont intéressants et pleins de suggestions. Ici, on fait deux propositions:
Val Brembana, Valtellina et lac de Côme
En remontant la vallée vers le nord, comme premier arrêt, on recommande San Pellegrino, une ville de la liberté célèbre pour ses eaux thermales, Cornello dei Tasso, parmi les villages les mieux préservés de Lombardie et parmi les plus beaux d’Italie (avec une promenade facile dans les bois d’environ 30 minutes, vous arriverez dans un autre village caractéristique, Oneta, la ville d’Arlecchino) et Averara, avec sa belle route couverte.
Quittez les villages et profitez de la vue sur les montagnes: continuez vers Col de San Marco, un col alpin à 2000 mètres d’altitude très panoramique et facile d’accès même avec le camping-car. De là, vous descendrez Valtellina et vous pouvez revenir (ou prolonger votre séjour) en vous arrêtant sur le Lac de Côme.
Val Seriana
On monte vers le Val Seriana on recommande un arrêt dans le très vert Val Vertova pour admirer ses belles cascades, et une visite du centre historique de Clusone et les villages de Rovetta est Castione, au pied du Pizzo della Presolana.
En continuant sur la route principale, vous arriverez au col de Presolana (1 297 mètres). Si vous avez le temps, vous pouvez dévier vers le Val di Scalve (si vous aimez les montagnes, vous ne pouvez pas les perdre), ou descendez vers le Val Camonica le long de l’ancien et suggestif Via Mala. De là, mon conseil est de descendre à la Lac d’Iseo, arrêt pour une visite à Lovere (l’un des plus beaux villages d’Italie) et al Lac Endine, et de là, retournez à Bergame.
Ces idées sont bonnes pour un voyage de 2-3 jours en camping-car mais peuvent aussi se transformer en séjours plus longs: les choses à faire et à voir ne manquent pas à Bergame et sa province (et ses environs)!
Si vous souhaitez faire un voyage sur la route de ce type mais vous n’avez pas de camping-car, ne vous inquiétez pas: louer un camping-car aujourd’hui, c’est facile et à la portée de tous. Un voyage au nom de votre liberté maximale ne peut être qu’un voyage inoubliable.