Les Philippines sont réputées dans le monde entier auprès des amoureux de la plongée sous-marine. Eaux translucides, faune sous-marine rare et incroyable et environnement paradisiaque en font une destination de choix pour ceux qui aiment passer de longues heures immergées à plusieurs mètres de profondeur, ou même tout simplement faire du snorkeling. Voici donc les meilleurs spots de plongée du pays.
L’île de Malapascua, coupée du monde
Si vous souhaitez évoluer dans un cadre sublime, loin de l’agitation de la ville, c’est bien ici qu’il faut vous rendre. De nombreux plongeurs ont eu l’occasion d’observer des requins renards, une espèce qui ne se rencontre que dans quelques endroits du globe, aux petites heures du matin. Les raies Manta seront aussi de la partie, elles apprécient les eaux chaudes des Philippines. Il est toutefois nécessaire d’être assez expérimenté pour plonger ici, car il faut descendre à environ 30 mètres de profondeur pour réaliser les plus belles rencontres.
Ceux dont le niveau est le plus simple seront ravis de se rendre sur Lapus Lapus, au nord de Malapascua, qui regorge de poissons tropicaux et de coraux de toutes sortes qui forment un jardin resplendissant. Si vous préférez, sachez que de nombreuses épaves se trouvent autour de l’île, parmi elles, la Dona Marylin Wreck et la Tapilon Wreck, qui abritent toutes deux des poissons et animaux marins rares et parfois étranges.
Moalboal, le repère des mandarins et des requins baleines
L’île de Cebu compte de nombreux sites de plongée, mais Moalboal est sans doute la meilleure zone pour rencontrer des animaux marins de toutes sortes. Les bancs de sardines et les nuribranches constituent des découvertes épatantes, la taille réduite de ces espèces les rendant uniques. À l’inverse, reconnus pour leur grande taille, vous pourrez observer des requins baleines durant leur période de migration. Le soir, avec un peu de patience, il vous sera possible d’admirer des mandarins, de petits poissons fluorescents. Des sites exceptionnels se trouvent autour de l’île, notamment la « cathédrale », un célèbre site de plongée qui renferme des poissons et coraux uniques au monde.
Des tortues géantes près d’Apo Island
L’île est très petite, mais cela n’empêche pas les tortues géantes de s’y plaire ! Un sanctuaire leur est dédié et vous pourrez plonger avec elles seulement équipé d’un masque et d’un tuba. Un sanctuaire d’un autre genre existe à quelques mètres du rivage, celui-ci dédié aux coraux, qui peuvent s’épanouir en paix puisque la pêche y est interdite et la plongée très réglementée.
Si votre niveau de plongée vous le permet, vous pourrez partir en exploration dans la fameuse machine à laver, un tourbillon géant où s’épanouissent des bancs de thons, de barracudas mais aussi de maquereaux.
Palawan, un parc reconnu par l’Unesco
Les plongeurs du monde entier s’accordent pour placer le parc national de Tubbatha parmi les dix plus beaux du monde entier. Si l’accès au récif est très long, cela en vaut la peine, car ici, les tortues cohabitent avec les bancs de poissons, les raies et les requins. Une semaine ne suffirait pas pour se lasser de ces lieux uniques qui méritent d’être vus au moins une fois au cours d’une vie.