Les plus grandes grottes du monde

Elles sont magnifiques et imposantes, ces grottes qui représentent les marques laissées par l’histoire depuis des millénaires. Aussi déconcertantes les unes que les autres, les plus grandes grottes du monde constituent un héritage laissé à l’humanité par la nature. On propose ici d’aller à la découverte de cinq d’entre elles, les cinq plus grandes grottes du monde.

Au parc national de Mammoth Cave

Mammoth Cave
Mammoth Cave

Le parc national de Mammoth Cave est une réserve naturelle située dans l’Etat du Kentucky, aux Etats-Unis. Ce parc contient la plus grande grotte qui existe au monde. C’est un fabuleux réseau de cavernes et de galeries souterraines caractérisant merveilleusement les formations calcaires dans leur Etat le plus naturel. D’après le site Tresorsdumonde, Mammoth Cave dispose de plus de 456 km de galeries souterraines et des espèces très variées constituant sa faune et sa flore. En effet, Mammoth Cave abrite différents types et catégories de flore et de faune. Elle comprend même plusieurs espèces menacées qu’elle protège à l’ombre de ses roches, et plus de 130 espèces cavernicoles connues. Il a fallu environ 100 millions d’années au Mammoth Cave pour atteindre l’Etat qu’on lui connait aujourd’hui.

Sistema Sac Actun

Sac Actun
Credit photo: Nido Huebl / Shutterstock.com

Ce système de grottes sous-marin est localisé le long de la côte caraïbe de la péninsule du Yucatan. Il est intégralement contenu dans la municipalité de Tulum et porte un nom qui signifie écosystème de Cave Blanc ». Grâce aux différentes connexions dont elle a mérité, Sac Actun mesure 319 km et constitue la grotte la plus longue du Mexique. Au classement mondial, elle en est la deuxième plus grande et bénéficie d’une histoire particulière. Lors de sa découverte, l’on retrouva dans ses profondeurs des restes d’un paléolithique supérieur qu’on dénomma « Naia ». Ils appartiennent à une femelle adolescente ; cette trouvaille donne la preuve de la plus ancienne habitation humaine.

  Hidden Place une application de voyage qui répertorie des secrets du globe

Jewel Cave National Monument

Jewel cave
Credit photo: David Steele / Shutterstock.com

Il s’agit ici d’un site protégé qui devint un monument national en 1908. Le Dakota du Sud abrite cette cave dont la dénomination signifie « Grotte Joyau ». Cette dernière est inspirée du cristal calcite dont elle est composée. Jewel Cave est la troisième plus grande et longue grotte du monde avec ses 271 km de galeries. Il y a près de 60 millions d’années, l’eau a élargi des réseaux de fissures qui se sont formés lors du soulèvement de la montagne Black Hills. De fait, on retient que la Jewel Cave fut formée grâce à la dissolution progressive de calcaire par des eaux acides qui stagnaient à son emplacement. Visiter cette grotte peut se faire toute l’année et sous trois modules : visite du circuit panoramique, du circuit historique et du circuit spéléologique.

Ox Bel Ha ou plutôt le géant mexicain

D’ores et déjà réputé pour ses plages de sable blanc spectaculaires, Quintana Roo, un Etat de la péninsule du Yucatan au Mexique, a connu l’émergence d’une autre source d’attraction. Quintana Roo possède 82 systèmes de grottes sous-marines couchées sous le sol de la jungle. Ox Bel Ha se distingue de ces systèmes grâce à ses 269 km de long. Cette cave représente la plus grande variété de grottes de la région. Pour preuve, la multitude d’écosystèmes qui la compose : 550 espèces d’oiseaux, 182 de reptiles et d’amphibiens, 103 espèces de mammifères et bien d’autres encore. Ox Bel Ha est un géant morceau de puzzle qui s’intègre aisément dans la topographie du monde souterrain maya.

  5 comptes Instagram Voyage à suivre

La Grotte Optimiste

Elle se hisse à la cinquième position du classement actuel et est localisée en Ukraine. La Grotte Optimiste est une grotte de gypse dont les mesures en 2013 équivalent à 236 km. Elle s’impose en Podolie, dans un environnement possédant plus d’une centaine de grottes. On parle aussi de « grotte labyrinthe » en raison des nombreuses ramifications qui la composent. La Grotte Optimiste est peut-être la cinquième dans ce classement, mais elle est la plus grande grotte de gypse du monde. En 2007, elle fut désignée par les autorités Ukrainiennes comme une des merveilles du pays.

Laissez-vous emporter par les merveilles du monde des grottes en visitant au moins l’une des plus grandes. Votre émerveillement est garanti dans ces cavités naturelles.

Credit photo à la une:  Pixabay

Laisser un commentaire