Abritant un écosystème riche et diversifié, l’Afrique du Sud est une destination de choix pour les amateurs de la nature et de la vie sauvage. Les chemins tracés de ses parcs nationaux et de ses étendues vierges constituent un incontournable pour une évasion remplie de sensations et de détente.
Deux endroits résument parfaitement une tournée inoubliable dans le pays sud-africain, le parc national Krüger et le Blyde River Canyon. Les amoureux de la faune africaine seront surpris par le nombre d’animaux qui ornent les savanes de la réserve naturelle de Krüger. C’est le lieu parfait pour se fondre dans la vie quotidienne des espèces endémiques de l’Afrique, notamment les « Big five ». Il s’agit d’un ensemble de cinq grand mammifères africains formés par l’éléphant, le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle. Le safari est le meilleur moyen de parcourir les immenses plaines de cette magnifique réserve.
En outre, un déplacement en Afrique du Sud ne peut se faire sans un détour au Blyde River Canyon. C’est d’ailleurs la localité parfaite pour s’évader des sentiers battus des sites touristiques habituels. Tout un programme chargé de plaisirs et d’émotions attend les vacanciers au cœur de cette partie de l’Afrique du Sud.
La joie d’un safari au parc national Krüger
Avec ses 20 000 kilomètres carrés, le parc national Krüger figure parmi l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Cette aire protégée se situe dans le nord-est de l’Afrique du Sud, une zone quasi vierge où d’innombrables animaux cohabitent en toute tranquillité, loin de la civilisation humaine et des infrastructures modernes. Avec ses milliers de spécimens endémiques, le parc national Krüger résume à lui seul un circuit en Afrique du Sud accompli.
À bord d’un véhicule spécialisé, les visiteurs seront accompagnés par un guide et s’immergeront à travers les repères des prédateurs malins, comme les guépards, les hyènes et les lycaons. Avec leurs jumelles, ils observeront en toute quiétude la stratégie de chasse des grands lions qui s’activent pour encercler leur proie.
Les inconditionnels des oiseaux seront aux anges en distinguant les volatiles les plus remarquables tels que le jabiru du Sénégal, l’outarde kori, l’aigle martial, l’aigle fascié, l’aigle ravisseur, le pygargue vocifer, le circaète à poitrine noire, le circaète brun, le vautour oricou, le bateleur des savanes, la chouette-pêcheuse de Pel et le calao terrestre. Des points d’observations ont été érigés un peu partout dans le parc pour un meilleur confort lors de l’expédition.
Contempler la magnificence de terres sauvages sud-africaines au Blyde River Canyon
Pour accomplir un voyage parfait en Afrique du Sud après la visite du parc national Krüger, un détour au Blyde river Canyon est de rigueur. Ornant le nord de la chaîne de montagnes des Drankensberg, le Blyde River Canyon offre un panorama époustouflant qui assure un dépaysement total dès le premier regard. Les randonneurs devront d’abord passer par Graskop en direction de la God’s Window. Ils seront ébahis par une vue panoramique digne d’une carte postale une fois arrivée sur Pinnacle Rock. Ils ne manqueront également pas de prendre quelques clichés des superbes cascades de Lisbon Falls, de Berlin Falls et des marmites de Bourke’s Luck Potholes.
À l’entrée du Blyde River Canyon, il est possible de se procurer une carte des chemins de randonnée pour une somme raisonnable. En le scrutant, les plus malins choisiront le circuit du Leopard Trail qui est minutieusement balisé. Il n’est pas rare d’apercevoir quelques singes en cours de route, vers le sommet où les promeneurs verront le fameux Three Rondavels, trois pics qui ressemblent étrangement à des huttes africaines.