Capitale de la démesure, façonnée dans notre imaginaire par la littérature et le cinéma, New York City est une ville immense qui ne se laisse pas facilement découvrir! Vous vous demandez que faire pour un long weekend à New York ? Voici quelques étapes « incontournables » pour vous aider à préparer votre séjour dans la ville qui ne dort jamais.
Faire une croisière à New York
Pour visiter New York, pourquoi ne pas commencer par une croisière ? La ville étant entourée d’eau, une balade à bord d’un bateau offre un point de vue spectaculaire sur la Skyline de New York avec une vue imprenable sur la Oneworld tour qui remplace les deux tours jumelles et le quartier de Manhattan. Vous allez découvrir les grands sites touristiques de la ville.
Ces croisières qui durent de 60 minutes à 2h 30 permettent d’admirer la statue de la liberté, cette belle française, et de passer sous Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge. Il existe plusieurs tours en bateaux de jour, une croisière de 1h 30 avec un guide professionnel permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de ces monuments emblématiques.
Wall Street
Direction les rues de Wall Street, lieu du pouvoir et de l’argent. Une promenade à pieds permet de découvrir la Trinity Church ou encore le Federal Hall où Georges Washington est devenu Président des Etats Unis. En weekend, il y aura certainement plus de touristes que d’employés de la bourse de New York dans les rues, mais malgré tout l’endroit vaut le coup d’être visité. Le taureau de Wall Street, qui selon la légende porte chance lorsqu’on touche ses cornes ou son nez, attire les foules de touristes tout comme la statue de la « fille sans peur » qui se trouve juste à côté.
Central Park
Au cœur même de la grosse pomme, il est possible de visiter un endroit qui vous fera oublier que vous êtes dans la plus grande Jungle urbaine au monde : Central Park. C’est le premier parc public aménagé au sein d’une ville des Etats Unis. C’est certainement un des plus beaux endroits de New York. La présence d’écureuils dans ce poumon vert de la ville témoigne de l’incroyable biodiversité du parc qui est l’endroit le plus filmé de toute l’histoire du cinéma américain.
Prendre le métro à New York
Prendre le métro à New York est une expérience en soi et permet de vivre la ville comme un vrai New Yorkais. Des bénévoles de « Big Apple Greeter » peuvent servir de guide aux visiteurs. Vous pouvez vous rendre aux High Line de New York, un parc très apprécié des habitants. A un quart d’heure de marche, on découvre Greenwich Village, centre universitaire reconnu où se trouve le Washington Arch qui rappellera Paris.
Le quartier d’Harlem
Les New yorkais sont fiers de leur ville, et ce sentiment de fierté est encore plus marqué à Harlem, quartier historiquement afro américain. Assister à une messe gospel à l’Abyssian Baptist Church permet de découvrir ce quartier longtemps boudé par les touristes du fait de son histoire. A Harlem se trouve également l’Appollo, une salle de spectacle qui a vu les débuts de nombreux artistes afro –américains parmi lesquels Michael Jackson.
Il y a 1001 façons de découvrir New York, visiter la ville en un seul weekend ne permet pas d’en saisir toute l’immensité. A vous de choisir!