Que faire au Laos ? Voici une question que l’on se pose lors d’une préparation de voyage en Asie du Sud Est encore plus quand on sait que ce pays est moins touristique que ses pays voisins. Voici une liste des choses à faire et à ne pas manquer lors d’un premier voyage au Laos.
La liste ci-dessous n’est qu’une suggestion de choses à voir, vous vous doutez qu’il y a bien plus à visiter et que faire au Laos.
1/ Que faire au Laos: Aller à Luang Prabang l’ancienne capitale du Laos
Luang Prabang est une ville située au confluent du Mékong et de la Nam Khan. Si vous voulez connaître une ambiance particulière, il faut aller à Luang Prabang pour visiter ses nombreux temples. Le mont Phou Si, permet d’avoir une vue panoramique sur la ville et d’assister au lever et/ou au coucher du soleil.
2/ Rencontrer les ethnies dans le nord du pays
Comme au Vietnam, il y a de nombreux ethnies dans le nord du pays. Aller à la rencontre des ethnies permet de connaître leur mode de vie, bien différente de celle que l’on peut voir dans les grandes villes du Laos. Le pays compte environ 80 ethnies que l’on peut regrouper en 4 familles: Laos Thais, Laos Theung, Laos Soung et les autres asiatiques.
3/ Le plateau des bolovens
Le plateau des bolovens se situe dans le sud du Laos, c’est une zone qui a été des plus bombardées pendant la guerre mais elle ne reste pas sans charme. Cette région est connue pour être productrice de café car ses terres sont très fertiles, de nombreuses familles ont déménagé sur ce plateau afin de profiter des récoltes du café introduit par les coloniaux français à partir de 1920. Le plateau comporte de nombreuses chutes d’eau si vous aimez la nature, vous serez gâté avec Tad Lo, Tad Fan et d’autres.
4/ Faire une croisière sur le Mékong
Pour une expérience unique, il est recommandé de prendre le bateau sur le Mékong, vous partez de Huay Xai et arrivez à Luang Prabang. Cette expérience vous offre de magnifiques paysages au bord du Mékong. La croisière est possible en un ou deux jours, avec une halte à Pakbeng, comme ville étape.
5/ Découvrir les spécialités locales
La cuisine laotienne c’est pas la cuisine thaïlandaise mais cela y ressemble énormément. Le Laos a ses propres spécialités culinaires qu’il faut essayer comme la salade de papaye (Tak Mak Hong), le Kai Pen (feuilles d’algues séchées), les saucisses laotiennes sous différentes recettes. Pour les gourmands, vous serez comblés.
6/ Se relaxer aux 4000 îles
On appelle les 4000 îles (Si Phan Don en laotien), cette région dans le sud du Laos est situé près de la frontière avec le nord du Cambodge. C’est un ensemble d’îles situées sur le Mékong, qu’il ne faut pas manquer pour qui veut se relaxer en toute quiétude.
7/ Visiter la capitale Vientiane
Vientiane est une capitale souvent délaissée par les voyageurs car on pense qu’il ne s’y passe pas grand chose. Vientiane est une ville calme mais vous ne pouvez pas manque le That Luang (stupa doré) et le marché de nuit qui borde le Mékong, de l’autre côté on peut apercevoir la Thaïlande.
8/ Profiter de la campagne de Vang Vieng
Si vous êtes un adepte de la campagne et des activités outdoor, Vang Vieng est l’endroit qu’il vous faut. Pendant longtemps, Vang Vieng était très fréquentée par les voyageurs en sac à dos, aujourd’hui tout type de voyageur s’y rendre pour y découvrir la campagne. Les balades à moto sont accessibles pour tous sans oublier de monter en montgolfière pour ceux qui n’ont pas peur de la hauteur.
9/ Assister à la quête matinale des moines à Luang Prabang
A Luang Prabang très tôt le matin à l’aube, il y a de nombreux moines qui défilent dans les rues pour récolter les offrandes des habitants. C’est d’ailleurs le seul repas de la journée pour ces moines. La quête des moines bouddhistes est impressionnante et est même devenue la principale attraction touristique pour tout séjour à Luang Prabang.
10/ Découvrir les marchés
C’est dans les marchés que l’on découvre l’ambiance locale, au Laos, il n’en manque pas. Les plus appréciés des voyageurs sont le marché alimentaire et le marché de nuit de Luang Prabang ainsi que celui de Vientiane pour y faire son shopping et ramener quelques souvenirs.
Pour découvrir davantage le Laos voici un article complet qui vous donne un aperçu sur les choses à faire au Laos .La meilleure façon de visiter de le pays et de le faire en sac à dos, pour plus d’informations vous pouvez lire l’article sur comment faire son sac à dos.