Top 10 des spécialités portugaises

Découvrir un nouveau pays ne se fait pas seulement avec les yeux, cela se fait également avec la bouche, grâce aux plats typiques de la région du monde dans laquelle vous vous trouvez. Au Portugal, vous ne manquerez pas de plats à déguster, car la nourriture est quelque chose de sacré dans ce petit pays dont la seule frontière européenne se trouve être avec l’Espagne. Vous trouverez forcément des similitudes entre la cuisine des deux pays, mais une certaine authenticité se dégagera toutefois des mets du Portugal.

1/ La Francesinha

Adoré en France, le croque-monsieur est revisité par les Portugais notamment dans la ville de Porto. En guise de jambon, on dispose de la saucisse portugaise et de la viande de bœuf. Le fromage français est remplacé par un fromage local qui deviendra fondant une fois la cuisson terminée. Servie avec des frites, la Francesinha devient un plat délicieux qui tient au corps, parfait pour une pause déjeuner au milieu d’une journée faite de visites.

2/ La morue, ou bacalhau

S’il y a bien un poisson qui est emblématique du Portugal, c’est très certainement la morue. Cuite au four, elle est fondante et accompagnée de diverses épices. Dans tous les coins du Portugal, vous trouverez des vendeurs de beignets de morue (pasteis de bacalhau), qui se dégustent très bien au moment de l’apéro.

3/ Le poulpe cuit au four

Le Portugal aime mettre les produits de la mer à l’honneur dans ses plats, c’est pourquoi le poulpe occupe une place de choix dans ce top 10. Accompagné de petites pommes de terre au four, il est succulent et fond sur la langue. À déguster sans modération !

  Visiter l'Alhambra à Grenade, le magnifique complexe d'art mauresque d'Espagne

4/ Les pesticos, les cousins des tapas d’Espagne

Si vous avez un petit creux ou que vous souhaitez accompagner votre verre de vin de petites bouchées, ne cherchez pas plus loin. À la viande ou au légumes, il y en a pour tous les goûts ! Certains restaurants sont mêmes spécialisés dans les pesticos, preuve en est s’il le faut que ces petites merveilles gustatives sont une tradition au Portugal.

5/ Le chorizo portugais

Vous n’y couperez pas, le chorizo est sur toutes les tables durant les repas de famille mais aussi au quotidien. Fabriqué de manière artisanale, il est délicieusement relevé et convient même aux papilles les plus délicates et sensibles.<

6/ La caldo verte

Le choux portugais s’associe au chorizo et aux pommes de terre pour former une soupe onctueuse à la sympathique couleur verte. Des épices viennent relever le tout pour donner un plat savoureux.

7 / Les pasteis de nata

Que celui qui n’a jamais goûté ce petit flan se lève maintenant et fonce acheter un billet pour Lisbonne ! Personne ne résiste à ce fondant légèrement sucré.

8 / Le vinho verde

Le vin vert doit son nom non pas à sa couleur mais à son âge ! Qu’il soit blanc, rouge ou rosé, c’est un vin jeune qui se déguste principalement dans le nord-ouest du pays.<

9/ L’arroz de Sarrabulho

Si vous commandez ce plat dans un restaurant portugais, vous aurez devant vous une assiette de riz au sang accompagnée de tripes, de boudin noir et enfin de porc. Peu appétissant, le goût est tout à fait exquis selon les dires de tous ceux qui se sont laissés tenter.

  5 conseils à connaître avant de visiter la Tour Eiffel

10/ Le Porto

Pour finir ce top 10 en beauté, voici le porto, le vin emblématique du Portugal. Il s’agit du vin le plus connu du pays, qui s’exporte au niveau international.

Laisser un commentaire