Top 5 des recettes espagnoles les plus prisées

Ah, l’Espagne ! Le soleil, les plages de sable fin… et la cuisine ! La gastronomie espagnole est en effet particulièrement appréciée par les vacanciers, avides de nouvelles découvertes et de saveurs épicées. Mélanges de sucré et salé, de viande et de poisson, de couleurs et de textures, les mets traditionnels espagnols sont issus d’une histoire riche et d’un climat varié, propice pour la culture de nombreux aliments exotiques. Vous prévoyez un séjour dans ce magnifique pays ? Voici les 5 plats typiques de l’Espagne, à déguster absolument !

#1 : La Paëlla : testez la « vraie » recette !

Paella espagnole
Paella espagnole

Vous trouverez sur Internet et ailleurs, de nombreuses recettes de Paëlla qui pourront parfaitement agrémenter vos menus. Néanmoins, pour une soirée typiquement espagnole, la « véritable » paëlla est celle de Valence, et doit comporter au minimum du riz (de la région), du poulet, du lapin, des escargots, des haricots blancs et verts, de l’ail, de la tomate, du paprika et du safran.

#2 : les fameuses tortillas : un incontournable de la gastronomie

Tortilla
Tortilla

On la considère souvent comme « LA » spécialité espagnole par excellence. La tortilla de pommes de terre accompagne très simplement les apéritifs et les entrées pour rehausser les saveurs des autres plats (ou alcools). Deux ingrédients principaux la composent : l’œuf et la pomme de terre. Néanmoins, toutes les tortillas ne se ressemblent pas. En effet, il est possible d’y ajouter, dans des quantités plus ou moins importantes en fonction des goûts, de l’oignon, du fromage, voire d’autres épices pour un goût plus relevé.

#3 : le rôti d’agneau : laissez mijoter… c’est prêt !

Cuisse d'agneau
Cuisse d’agneau

Le rôti d’agneau est une spécialité issue de la région de Castille-Léon, au Nord Ouest de l’Espagne. Le collier d’agneau est le morceau idéal pour réaliser ce type de plat car il résiste particulièrement bien aux longues cuissons et aux fortes températures. En effet, une fois la viande délicatement assaisonnée et déposée dans un four à température 150°, il devient impératif de surveiller son plat pour éviter toute erreur de cuisson. Régulièrement arrosé de son jus, retourné à mi-cuisson et badigeonné de saindoux, puis peu à peu soumis à une température plus forte (pour dorer la peau), l’agneau garde à la fois sa tendreté et son goût si particulier au palais dans ce mets à déguster sans modération.

  5 conseils à connaître avant de visiter la Tour Eiffel

#4 : Gaspacho : la spécialité à la fois froide et épicée !

Gaspacho
Gaspacho

Cette spécialité froide est d’abord née en Andalousie, avant de se répandre peu à peu à travers le pays. A base de tomates mixées, le Gaspacho se mélange avec de nombreuses épices telles que le sel, l’ail, l’huile et le vinaigre. Pour un plat plus complet, il est agrémenté de mie de pain et de poivrons, toujours finement coupés (voire mixés). Servie froide, cette soupe peut ainsi aussi bien servir d’entrée que de plat, en fonction de sa préparation.

#5 : Les churros, délice sucré des espagnols

N’y aurait-il que des plats de viande et d’épices en Espagne ? Naturellement, non. Le churros est l’une des spécialités sucrées typiques de ce pays ensoleillé. Pour accompagner son café du matin ou pour tous les en-cas de la journée, le churros est une sorte de pâte épaisse, faite de farine et d’eau, que l’on fait ensuite frire et que l’on saupoudre de sucre glace. Attention : une fois la première bouchée avalée, difficile de s’arrêter. Vous aurez été prévenu… Bon appétit !

Laisser un commentaire