Tourisme vert: conseils pour des vacances éco-responsables

Comment combiner le tourisme, souvent un phénomène de masse et peu attentif à l’équilibre du système terrestre, dans le respect de notre patrimoine environnemental et culturel?

Voyager, comme vous le savez, c’est un moyen d’explorer le monde, de découvrir de nouvelles cultures et traditions, de s’enrichir et de s’améliorer … Pour vivre pleinement et consciemment l’expérience du voyage, il est important d’adopter une approche éthique et responsable, à travers comportements et attitudes respectueux de la nature est durable, qui contribuent à la protection environnementale et représentent une réelle opportunité pour les touristes et les communautés d’accueil.

L’un des défis les plus difficiles, en fait, a toujours été de faire en sorte que les bénéfices du tourisme atteignent les communautés locales et aient un véritable objectif de développement et d’échange culturel mutuel. Le tourisme éthique repose sur le principe que les activités sont durables (et donc éventuellement vert) et se traduisent par des opportunités pour les habitants. Bien qu’il n’y ait pas encore de label de certification pour le tourisme équitable, c’est possible voyage « vert », très simplement. Alors, avant de réserver votre voyage cette année, jetez un œil à nos conseils pour devenir un vrai « Touriste vert ».

1. Apportez votre propre bouteille d’eau

Il y a encore beaucoup d’endroits où un correct n’est pas fait recyclage les déchets, ce qui signifie que des bouteilles d’eau qui sont théoriquement recyclables finiraient dans l’incinérateur ou la décharge.

2. Produits naturels

En vacances, nous pouvons entrer en contact avec des surfaces sales. Mais pourquoi pulvériser des produits chimiques agressifs sur vos mains lorsque vous pouvez opter complètement pour des alternatives biodégradable, disponible dans les magasins de produits naturels locaux et les éco-détaillants en ligne. Ils tuent 99,99% des germes, l’ingrédient actif est non toxique et il est sans danger pour les humains et les animaux.

  Visiter une ancienne prison et dormir dans une cellule

3. Voyager de manière éthique

Penser au bien-être et au respect de la communauté locale, c’est prêter attention à certains aspects, apparemment sans importance particulière, mais qui en réalité peuvent vraiment faire la différence. Comme le choix d’hôtels appartenant à des locaux et peut-être familial, un restaurant local typique, un souvenir acheté directement dans une boutique artisanale et non dans l’un de ces étals positionnés ad hoc pour les touristes de masse. N’achetez pas de souvenirs de coquillages ou de bijoux en corail, en particulier. Ils sont presque toujours collectés illégalement, compromettant dans tous les cas l’écosystème de la flore et de la faune locales.

4. Achetez de la nourriture dans les marchés agricoles

Ce sont des endroits idéaux pour faire du shopping, et pour être sûr que les légumes que vous mangez (peut-être bien cuits sur le gril) ou mélangés dans des salades n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres rien que pour atteindre votre assiette. Utilisez de la vaisselle réutilisable plutôt que du plastique ou du polystyrène.

5. Des vêtements écologiques

Lebikini biodégradable? Voici un choix pour rendre votre équipement d’été plus durable. Recherchez des vêtements écologiques, tels que des maillots de bain, des sandales, des serviettes et des produits de soin de la peau, tels que de la crème solaire. Vous pourriez même tomber amoureux d’un produit ou d’un style dont vous ne saviez même pas qu’il existait… être une mode responsable.

6. Marcher à la plage

Balade à la plage au lieu de prendre la voiture pour se déplacer: c’est une habitude saine pour vous et pour le milieu environnant. Toutes les études scientifiques ont maintenant montré que l’exercice physique, ainsi que le fait de passer du temps dans un environnement naturel, peuvent améliorer la santé mentale et physique. Les vacances ils sont une parenthèse, un intermède au rythme effréné de la vie auquel nous sommes contraints au cours de l’année. Alors pourquoi ralentir et commencer à voir le monde dans une perspective différente? Peut-être porter des lentilles vertes?

  Vacances chocolatées: 10 destinations pour les gourmands

7. Faire des économies

Une pause verte c’est également bon pour votre compte courant. Comment? Par exemple, si vous choisissez une destination proche de chez vous pour vos vacances, vous pouvez économiser sur les frais de déplacement et réduire les émissions de dioxyde de carbone. Les appareils photo jetables représentent une dépense inutile ainsi qu’une source de déchets inutiles. Ainsi que bien sûr les centimes dépensés sur chaque sac en plastique, même s’il est biodégradable. Mieux vaut emporter avec soi des sacs en toile, à réutiliser quand on veut, et pour mille usages différents. En veillant à moins gaspiller, vous serez peut-être même surpris de voir combien d’argent supplémentaire vous trouverez dans votre portefeuille à votre retour de vacances.

8. Voyages alternatifs

Si possible, essayez d’utiliser arrangements de voyage alternatifs. Voyager en train, par exemple, est beaucoup plus écologique et vous pouvez voyager presque partout dans le monde. Si vous voyagez en avion, minimisez le nombre d’escales tout au long de votre voyage. Au décollage et à l’atterrissage, des émissions supplémentaires de CO2 sont créées: moins il y a de vols et de transferts, mieux c’est pour l’environnement.

Chaque vacances c’est une nouvelle expérience, une opportunité de s’éloigner des habitudes et du quotidien, souvent épuisant. Faire un vacances vertes, vous constaterez peut-être qu’il est possible de vivre et de survivre en laissant tout le diable technologique à la maison (au moins pendant quelques jours); qu’il y a des endroits pour faire une pause en plein air, dans des endroits sobres en carbone; et que tout cela est étonnamment rajeunissant et détoxifiant!

  Quelles destinations de voyage offrir à vos parents ?

Nous devons protéger la beauté des lieux que nous visitons afin que la population locale et les futurs visiteurs puissent en profiter maintenant et continuer à le faire à l’avenir. Respecter les principes de tourisme durable, et en préservant l’équilibre délicat de la planète, nous assurerons sa survie.

Laisser un commentaire