Chocolat une passion ancienne, qui a commencé vers 1100 avant JC, lorsque le cacao a commencé à être cultivé par les Mésoaméricains. Depuis lors, la «nourriture des dieux» continue d’être aimée et appréciée dans tous les coins de la terre. Voici 10 destinations pour déguster les meilleurs chocolats au monde.
1. Cologne, Allemagne
À Cologne, capitale du chocolat en Allemagne, a son siège Stollwerck, une chocolaterie qui, à son apogée, était le deuxième fournisseur de chocolat aux États-Unis. Son histoire est devenue un musée, l’Imhoff Stollwerck. C’est un temple dédié au plaisir du chocolat. Chaque détail est présenté de manière pédagogique et ludique et la grande finale ne manque pas, une immense fontaine de chocolat, tout comme celle de Willy Wonka.
2. Tain L’Hermitage, France
Une petite ville au coeur du vignoble, et à deux pas de Lyon, Tain L’Hermitage abrite le fabricant renommé de Chocolat Valrhona. Là Valrhona Ecole du Grand Chocolat, est une référence pour les chefs professionnels, chocolatiers et restaurateurs. Étant une petite ville, il n’y a pas beaucoup de concurrence. Valrhona, fondée en 1922 par le chef pâtissier Guironnet, est devenue l’une des principaux producteurs de chocolat dans le monde entier.
3. Hershey, Pennsylvanie
Renommée «l’endroit le plus doux du monde», la ville (à l’origine appelée Derry Curch) a été rebaptisée Hershey en 1906 en raison de la popularité de Chocolats Hershey. A Hershey, il est possible de visiter le Chocolatetown, une ville entière reconstruite autour de la chocolaterie du même nom, devenue le centre du chocolat made in USA, avec quelques attractions populaires, strictement chocolatées, comme Le monde du chocolat Hershey, Le musée d’histoire de Hershey et le SPA de chocolat. L’un des meilleurs endroits pour goûter le chocolat Hershey est à Hershey Chocolate World. D’autres endroits pour profiter du plaisir d’un excellent chocolat sont le Café Zooka et la Cocoa Beanery. Vous pouvez également essayer le salon ibérique, pour un salon insolite cocktail au chocolat.
4. New York
Les chocolatiers ils sont venus ici de tous les coins du globe, apportant leurs recettes de délicieuses friandises au chocolat. En plus de toutes les fantastiques chocolateries de la ville, les visiteurs peuvent choisir le New Cuisine Chocolate Tour ou le Luxury Chocolate Tour. Les meilleurs magasins incluent Chocolate Bar, MarieBelle, Li-Lac et Richart Design et Chocolat. Cependant, le meilleur des meilleurs est le chocolat Jacques Torres, avec ses fameuses truffes au champagne, riches en chocolat chaud, chocolat et amandes enrobées de Pain au chocolat (pâte de chocolat).
5. Villajoyosa, Espagne
Souvent appelé « Ville du chocolat », L’histoire du chocolat par Villajoyosa il commence au 18ème siècle lorsque l’importation de fèves de cacao du Venezuela et de l’Équateur a commencé. La production de chocolat est toujours en plein essor aujourd’hui alors que la ville abrite le plus ancienne chocolaterie d’Espagne, Valor, fondée en 1881. Villajoyosa possède également une excellente musée du chocolat qui illustre non seulement l’histoire de la production de chocolat, mais aussi la naissance des spécialités locales. Le chocolat aux churros est une spécialité locale à ne pas manquer.
6. San Francisco, Californie
Là Région de la baie abrite l’un des plus anciens producteurs de chocolat aux États-Unis. Ghirardelli Chocolate a été fondée pendant la ruée vers l’or en Californie par Domenico Ghirardelli et est devenue une partie intégrante de la ville de San Francisco, comme ses tramways ou le Golden Gate Bridge. Scherffen Berger a été la première entreprise en Amérique à produire entièrement du chocolat, de la fève de cacao à la barre.
7. Oaxaca, Mexique
Les anciens mésoaméricains étaient les premiers maîtres chocolatiers du monde et, depuis lors, le Mexique a continué à produire du chocolat. Pour les gens de Oaxaca le chocolat fait partie du patrimoine culturel du pays; les visiteurs de la ville se voient offrir, à chaque coin de rue, Chocolat de toute forme et type: chocolat chaud, bonbons au chocolat ou bonbons au chocolat. La production moderne du chocolat s’accompagne de celle élaborée à partir d’anciennes recettes familiales, transmises de génération en génération.
8. Barcelone, Espagne
Les Espagnols ont été les premiers Européens à expérimenter le chocolat apporté du Nouveau Monde, et Barcelone, depuis, il est devenu une référence pour tous amateurs de chocolat. Ici, en 1780, le premier a été construit machine à chocolat. Aujourd’hui, Barcelone célèbre son riche patrimoine chocolaté avec un musée dédié, le Musée de La Xocolata, où vous pouvez tout trouver, évidemment avec une saveur de chocolat. Les meilleurs chocolatiers du monde, comme Antoni Amatller et Simon Coll, sont catalans. Leurs magasins, Chocolates Amatller et Chocolate a la Taza, fabriquent des chocolats depuis plus de 150 ans. A ne pas manquer: Dulcinée, Fargas et Pasteleria Escriba, toutes ouvertes au début du XXe siècle.
9. Zurich, Suisse
La consommation de chocolat par habitant est plus élevée que dans tout autre pays. Après tout, avec des entreprises de renommée mondiale telles que Cailler-Nestlé, Toblerone, Lindt, Treuscher et Sprungli, définissez-le comme le « patrie de ciccolato«N’est pas hors de propos. Zurich est le cœur de la production de chocolat dans le pays et Lindt, Treuscher et Sprungli ont des usines et des magasins dans la ville. Pour une expérience vraiment unique, essayez le Système de voyage suisse: le train part de Montreux et s’arrête à Gruyères (où le Gruyère est produit) avant d’arriver à Broc où vous pourrez visiter l’usine Cailler-Nestlé.
10. Bruxelles, Belgique
Tout le pays de la Belgique est un paradis pour « chocolophiles»: 12 chocolateries, 16 musées et plus de 2 100 boutiques. Bruxelles, cependant, il a un avantage. La ville abrite deux des plus grandes entreprises de chocolat au monde, Leonidas et Godiva, ainsi que de nombreuses petites boutiques succulentes. Les pralines, créées par Jean Neuhaus en 1912, sont les reines incontestées. Si vous êtes en vacances à Bruxelles, ne manquez pas le Musée du Cocao et du Chocolat et la chocolaterie Mary, fondée en 1919, est l’une des préférées de la famille royale belge depuis 1942.