Visiter l’Ouzbékistan : sur la route de la soie

Quand on parle de l’Asie, on pense bien souvent aux plages paradisiaques de la Thaïlande, ou encore à la vie trépidante qui règne dans les grandes villes de la Chine et du Japon. Pourtant, d’autres pays font parties de l’Asie, notamment à l’Ouest : l’Ouzbékistan est l’un d’entre eux, et il vaut son pesant d’or ! Situé en Asie centrale, il est l’un des deux seuls pays du monde à être doublement enclavé : ici, il faut franchir deux pays avant de voir la mer. Accueillant autrefois la mer d’Aral, il est toujours réputé auprès des amoureux de la soie et de l’architecture qui prennent un grand plaisir à visiter l’Ouzbékistan.

Tachkent, la capitale multiculturelle de l’Ouzbékistan

Si vous désirez visiter l’Ouzbékistan, il y a de fortes chances que votre périple commence dans cette ville puisque l’aéroport international s’y trouve. Posez vos valises et ne perdez pas de temps, les trois heures de décalage horaire sont simples à apprivoiser et la ville regorge de trésors à découvrir. Prenez le temps de passer dans les différents marchés de la cité, les couleurs comme les senteurs vous surprendront. C’est également l’occasion de changer vos dollars : le taux de change du marché noir est plus intéressant que le taux officiel, très volatile.

L’histoire de la ville est encore relativement présente dans certains quartiers, vous pourrez par exemple observer la mosquée Tellia Cheick, un petit bijou d’architecture, ainsi que l’un des plus anciens Corans du monde au sein du musée du Coran.

Samarcande: une cité légendaire

Si vous ne deviez visiter qu’une seule ville en Ouzbékistan, ce pourrait fort bien être Samarcande. La place du Registan vous donnera un aperçu de la grandeur de cette cité qui accueillait autrefois tous les marchands de soie du pays lors de grands marchés. La madrasa Ulugh Begh vaut également le détour, bâtie au XVè siècle, elle n’a rien perdu de ses couleurs ni de sa splendeur. La mosquée Bibi-Kanhun clôturera votre visite de cette cité ancienne aux couleurs chatoyantes et à l’atmosphère à la fois tranquille et vivante.

  Une semaine à Dubaï, que voir

Khiva, la petite sœur discrète

Vous visitez l’Ouzbékistan d’autrefois, il vous suffit de vous rendre dans cette petite ville qui ne manque pas de charme. En flânant entre les échoppes et les ateliers d’artisans, vous découvrirez une cité authentique à l’architecture ancienne et incroyable. Les mausolées sont nombreuses ici, tout comme les petites ruelles où il fait bon se perdre durant quelques heures.

Visiter l’Ouzbékistan se prépare un peu en amont

Quelques règles sont à suivre durant un voyage dans ce magnifique pays. Si l’insécurité est inexistante, en dehors de quelques pickpockets, il est important de suivre la loi qui s’applique aux étrangers en matière de déplacements. Les textes sont assez vagues, le mieux est de ne pas prendre le risque de vous voir infliger une amende au moment de quitter le pays en vous enregistrant dans un hôtel au minimum tous les trois jours si vous voyagez en van par exemple. Si en revanche vous logez chaque soir à l’hôtel, contentez-vous de conserver les coupons que vous remettra l’hôtelier.

Laisser un commentaire