À environ une heure de route de Milan, vous pouvez passer une belle journée ensoleillée lors d’une excursion au lac Mergozzo.
Mergozzo le village et son lac
Dans cette période où l’on déménage peu de chez soi et de manière plus responsable, on est constamment à la recherche d’endroits proches et peut-être peu connus pour passer une journée en famille.
Mergozzo est un petit village surplombant le lac du même nom, qui faisait autrefois partie du grand lac Majeur. Nous sommes dans le Piémont, plus précisément dans la vallée de l’Ossola dans les Alpes lépontines. Le lac Mergozzo n’existait pas dans l’Antiquité, car il représentait la partie la plus occidentale de la branche gauche du lac Majeur, jusqu’à ce que de fréquentes inondations et inondations créent un séparateur naturel entre les deux bassins.Maintenant le Le lac Mergozzo est l’un des plus propres d’Italie, grâce à l’absence de bateaux à moteur et d’usines à proximité.
La petite ville de Mergozzo est composée de rues étroites et maisons en pierre qui offrent des aperçus photogéniques, grâce aussi aux soins des habitants qui conservent leur charme d’antan.
Au cœur de l’ancien village, nous trouvons le église de la Beata Vergine Assunta et son beau portique dans lequel la via crucis est représentée sous forme de fresques.
L’intérieur de l’église de Mergozzo embelli par les reflets lumineux de la rosace.
L’orme de Mergozzo
Mais le vrai symbole de Mergozzo est le vieil orme, situé au centre de la place principale depuis plus de 400 ans. C’est ici, à l’ombre de ses branches avec les bruits du lac en arrière-plan, que les décisions les plus importantes pour la communauté ont été prises. Qui sait combien d’histoires ce vieil orme a entendu au cours de sa longue vie!
Pour les amateurs de trekking, à partir du centre de Mergozzo et en suivant les panneaux marron, il est possible de prendre le « Chemin bleu de Mergozzo« , qui mène au belvédère très suggestif de Montorfano. Le parcours est facile, il fait 3 km aller simple avec un dénivelé de 150 mètres (environ une heure de route nette d’arrêts).
Il faut environ une heure pour rejoindre Mergozzo depuis Milan. Une destination parfaite pour passer une journée en plein air et s’arrêter déjeuner dans un restaurant pour déguster des spécialités piémontaises. N’oubliez pas de goûter le bonbon typique de Mergozzo, là fugascina, une sorte de focaccia sucrée préparée par le boulanger de la ville.