Voyage à Positano: le guide complet

Faire un voyage à Positano c’est la quintessence du pittoresque, également inséré plusieurs fois avec le reste des villes joyaux de la Côte amalfitaine, dans la liste de 7 merveilles du monde. Autrefois l’un des refuges les plus exclusifs d’Italie, cette station balnéaire a été complètement «découverte», mais continue de préserver son caractère et de préserver sa beauté.

La combinaison unique de paysages, de couleurs, d’art et de vie culturelle a fasciné de nombreux artistes célèbres, de Picasso et Klee à Toscanini, Bernstein et Steinbeck. Aujourd’hui, c’est l’un des destinations préférées des touristes et des fashionistas, qui, dans les showrooms des créateurs locaux et les élégantes boutiques de la ville, se consacrent au shopping dans le cadre parfait du douce vie de Positano. Pour votre voyage, voici quelques conseils et suggestions sur les choses à faire et à voir dans ce magnifique coin de la Méditerranée.

Attractions – Que voir

Positano, malgré les foules de touristes, il conserve son âme et son visage caractéristique. Des escaliers raides qui servent de passerelles, de pittoresques maisons aux couleurs pastel – avec des toits en dôme et des porches ou des loggias surplombant la mer – sont des touches de couleur qui se détachent sur la verdure débordante des jardins et des plantations d’agrumes. Le port de chaussures plates confortables est un must à Positano. Mais c’est aussi une excellente suggestion: grimper les ruelles escarpées ou gravir les nombreuses marches entraînerait autrement des vacances cauchemardesques.

Le cœur de la ville est Marina Grande, la plage où les pêcheurs transportent habituellement leurs bateaux. À son extrémité ouest se trouve la jetée d’où partent et arrivent les ferries. De Marina Grande serpente la Via Positanesiamerica – une promenade piétonne le long de la falaise et la seule route plate de Positano – qui s’étend le long du rivage au-delà du promontoire de Torre Trasita, jusqu’au plus petit Plage de Fornillo. Non loin de Marina Grande se trouve la Collégiale Santa Maria Assunta, fondée au Moyen Âge et décorée d’un splendide dôme en majolique d’une période ultérieure. À l’intérieur, vous trouverez la célèbre table de la Vierge Noire, icône du XIIIe siècle dans le style byzantin.

À notre avis, cependant, les meilleures églises de Positano ce sont les moins connus. La petite Chiesa Nuova, perchée sur la colline, a été restaurée au 18ème siècle, et possède un sol frappant de carreaux colorés, parmi les plus beaux dans une région connue pour l’art de la majolique. L’église de Santa Caterina, construite pour la famille locale Porcelli, est un autre petit chef-d’œuvre de l’architecture néo-gothique, avec un élégant clocher. Juste à l’ouest de Positano sur la SS 163, il y a le célèbre Belvedere dello Schiavone, qui offre la meilleure vue panoramique sur la Côte amalfitaine. A 200 mètres d’altitude, il surplombe l’archipel de Li Galli et Capo Sottile, au-dessus d’un bosquet de palmiers et d’agrumes, avec en toile de fond le splendide Monte Sant’Angelo a Tre Pizzi.

Pendant les douces nuits d’été, les bars de Positano ils se pressent avec les habitants et les visiteurs. Si vous avez envie de luxe, l’idéal est de prendre un verre sur la splendide terrasse de l’Hôtel Le Sirenuse, tandis que si vous cherchez quelque chose de moins formel, l’endroit idéal est L’lncanto, non loin de la mer à Spiaggia Grande. Voici également l’historique local La Buca di Bacco, un lieu de rencontre pour la dolce vita locale, lorsque Positano était une station balnéaire exclusive pour les VIP. Aujourd’hui, il est prêt à entamer une nouvelle ère de gloire. Le bar en face est un endroit parfait pour un café ou un granité, tandis que la taverne ci-dessous a été transformée en bar à vin avec une galerie d’art et un cybercafé, pour passer une longue et agréable nuit. Il est tout aussi populaire Chez Black, qui est à proximité. Les gens vont à Conwinum pour écouter de la musique jazz en direct les week-ends d’été et pour siroter du vin d’excellents millésimes.

  Visiter Londres en 2 jours

Un autre endroit branché est Caffe Positano, un bar avec musique live sur la terrasse au-dessus de la marina (ils font aussi un excellent café). Populaire auprès des habitants, l’Internazionale propose une bonne sélection de vins et de desserts exquis. Si vous avez la dent sucrée, vous l’aimerez certainement La fleur d’oranger où les habitants viennent après le dîner pour déguster d’excellentes glaces faites maison et des slushes rafraîchissantes – essayez le goût de melon – dans un magnifique jardin d’agrumes. Sa célèbre pâtisserie sert du gâteau positanais (un dessert local à base d’amande), des délices au citron (choux à la crème au citron) et du bavarois (une pâtisserie remplie de fraises des bois et de crème fouettée).

Musique sur les rochers est un Disco Dinner Club, depuis quarante ans un lieu de référence pour le clubbing national et international. La discothèque est répartie sur deux niveaux et présente un style architectural unique: l’étage inférieur est logé dans une grotte naturelle sur la plage de Positano. Le club est ouvert les vendredis et samedis soirs des mois de mai et septembre, et tous les jours de juin à août (fermé d’octobre à avril)….

Achats et événements

La principale rue commerçante de Positano est Via dei Mulini, mais vous trouverez toutes sortes de magasins et de boutiques le long des rues escarpées de la ville, dont beaucoup offrent ce qui est connu dans le monde entier sous le nom de «Positano Fashion». Les petites boutiques de couture des années 1960 sont devenues hautement spécialisées. Les designers locaux modernes savent créer un style unique de vêtements colorés, l’incarnation parfaite de la sensibilité méditerranéenne de Positano. De magnifiques robes d’été et vêtements de plage – les maillots de bain sont un produit artisanal typique – ainsi que de nombreux articles habillés vous attendent dans les boutiques, dont la plupart sont Viale Pasitea.

Là ville il est également célèbre pour ses sandales faites à la main. Certaines boutiques artisanales les fabriquent pour vous, pendant que vous attendez ou faites une petite pause dans l’un des cafés du centre. Positano possède un nombre remarquable d’antiquaires de grande qualité, tels que Cose Antiche et Le Myricae, avec sa splendide collection de bijoux Art Déco.

  Que voir à Dresde en une journée ?

Si vous avez un plan voyage à Positano, n’oubliez pas de vous informer sur les rendez-vous et les événements culturels du calendrier. Musique d’été est un festival international de musique de chambre qui a lieu de fin août à début septembre chaque année (en 2007, il a fêté son 40e anniversaire). La Fête de l’Assomption, qui commémore l’attaque violente des Sarrasins et l’intervention miraculeuse de la Madone, a lieu les 14 et 15 août.

Activités sportives – Que faire

Positano bénéficie de quatre belles plages, en plus de la Spiaggia Grande centrale à la marina: Fornillo (connecté avec le service de bateau du port touristique) à l’ouest de la ville et La Porta, Fiumicello et Arienzo à l’est. Le sable est plutôt gris et caillouteux, mais la vue est idyllique et le mer c’est clair et régénérant. Il est possible de louer des chaises et des parasols dans les zones réservées, ou d’utiliser la plage gratuite, mais, dans ce cas, le risque est évidemment la forte concentration de touristes. Une autre plage est celle de Laurito, située un peu en dehors de la ville, mais facilement accessible avec le service offert par le restaurant Le Sirene, qui, en plus des bateaux, loue également des chaises et des parasols.

Pour une baignade tranquille, il est conseillé de prendre un bateau pour rejoindre l’une des criques accessibles uniquement par la mer. Une destination incontournable est l’archipel de Li Galli, formé de trois petites îles visibles à l’ouest de Marina Grande: Gallo Lungo, La Rotonda (ou Castelluccio), Gallo dei Briganti, où, selon Homère, auraient vécu les sirènes. En fait, l’autre nom de l’archipel est Sirenuse, du latin Sirenusae, qui signifie, justement, Sirens. Ce sont des lieux où la beauté se mêle à la mythologie, aimés des artistes et des rêveurs. En longeant les sirènes pour arriver à Gallo Lungo, vous remarquerez une tour de guet et les vestiges d’une villa romaine. L’archipel est le site de la maison où Rudolf Noureev a passé les dernières années de sa vie.

Faire des excursions le long des sentiers de la région est l’une des meilleures façons de profiter de sa beauté naturelle incomparable, ainsi que de ses monuments historiques et artistiques. Poursuite des ruelles escarpées de la ville, les sentiers bifurquent à droite de ses portes. Beaucoup sont des sentiers historiques, car ils étaient le seul passage terrestre avant l’inauguration de la SS 163 en 1840. Encore utilisé pour amener les animaux au pâturage, la plupart d’entre eux sont bien entretenus et bien balisés. Pour aborder la plupart des itinéraires, il faut être en bonne forme et équipé du matériel de base: de bonnes chaussures, un sac à dos, un approvisionnement suffisant en eau (surtout en été), et une veste pour la pluie et le froid (toutes saisons). Ce sont souvent des chemins escarpés souvent obstrués par des pierres et du gravier

Une promenade un peu difficile est la route vers Santa Maria di Castello avec sa terrasse naturelle spectaculaire surplombant Positano. Une marche plus facile est la montée de 400m vers Montepertuso. C’est la première partie du trek, qui serpente à travers des terrasses d’agrumes entre Positano et Amalfi. Le parcours est relativement facile dans cette direction, mais les meilleures vues et vues sont sur la montée la plus difficile d’Amalfi. Un autre chemin panoramique est la montée vers Nocelle, à 443m d’altitude. Dans ce petit paradis, où les voitures ne peuvent pas circuler, vous pouvez vous arrêter pour un excellent déjeuner (ou dîner) au restaurant Santa Croce.

  Guide sur le lac de Côme

Comment se rendre à Positano

Si vous avez choisi d’effectuer un voyage à Positano, le bus est l’option la meilleure et la plus rapide (la ligne SITA offre un service fréquent depuis Naples, Sorrente, Amalfi, Vietri et Salerne). En été, d’avril à septembre, Positano il est également bien servi par ferries et hydroptères: Metrò del Mare offre un service régulier à Positano depuis Naples, Sorrente, Amalfi, Salerne et d’autres ports le long de la côte; les tarifs varient en fonction de la distance. La coopérative Sant’Andrea propose un service régulier d’Amalfi, Capri, Minori, Salerne et Sorrente, ainsi que des croisières et des excursions spéciales. Lucibello offre la possibilité de louer des bateaux à destination et en provenance de Capri et organise des excursions. Alicost propose des hydroptères réguliers et un service de bateau à moteur de Capri et Ischia à Positano. Travelmar couvre les routes de Salerne à Positano, et LMP propose régulièrement des hydroptères et des ferries entre Positano, Capri et Sorrente.

Beaucoup je vols pour Positano du monde entier avec atterrissage à l’aéroport de Naples bien relié à la région d’Amalfi, assiégée surtout par les touristes allemands et américains amoureux de la splendide ville de Positano. En plus des nombreux taxis, Curreri Viaggi propose un service de navette depuis Capodichino. Si vous voyagez en train, la gare la plus proche est Vietri sul Mare, sur la ligne locale entre Naples (où vous changez de train pour ceux venant du nord) et Salerne (si vous venez du sud).

En voiture, vous devez prendre l’autoroute A3 en direction de Naples-Salerno jusqu’à la sortie pour Vietri sul Mare. De là, suivez les panneaux pour Vietri, Maiori, Amalfi et Positano, qui vous mèneront à la célèbre SS 163, la route côtière qui serpente de Salerne à Positano et au-delà. Il est également possible d’atteindre la SS 163 depuis Castellammare di Stabia, Piana di Sorrento, Vico Equense et Sorrento en suivant les panneaux pour Positano et Amalfi. En raison de la circulation estivale, l’accès aux voitures est parfois limité sur la SS 163. Il est conseillé de contacter l’office de tourisme et votre hôtel avant de planifier votre voyage. Voyage. Office de tourisme AAST (tél. 089-875067; www.aziendaturismopositano.it) se trouve Via del Saracino 4 à Positano. Il est ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 14h00 (pendant les mois de juillet et août également de 15h30 à 18h00).

La perle de Côte amalfitaine vous attend, un voyage à Positano c’est l’une des plus belles expériences qu’un touriste puisse vivre.

Laisser un commentaire