Le Costa Rica est un pays de l’Amérique centrale. C’est une destination haute en couleur. Les amateurs de farniente y découvriront facilement une plage calme, à l’abri des regards. Tandis que ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature y trouveront leur bonheur. Dans ce billet, vous aurez toutes les informations utiles pour bien préparer vos vacances.
Voyage au Costa Rica : Pourquoi choisir cette destination ?
Le Costa Rica est un petit pays. D’est en ouest, il mesure 200 km, pour environ 400 km dans sa diagonale nord-ouest sud-est. Un séjour de 10 à 15 jours suffit amplement pour découvrir la richesse de ce pays. La plupart des vacanciers choisissent cette destination pour sa nature, incroyablement diverse, riche et intense. En fait, presque la moitié du pays est protégée sous forme de parcs nationaux et réserves naturelles. Parallèlement à cela, le Costa Rica a aussi la particularité d’avoir 2 océans. La mer des Caraïbes à l’est et le Pacifique à l’ouest. Si vous êtes à la recherche d’un endroit tranquille, sachez que les plages cachées au fond d’une baie discrète ne manquent pas.
Voyage au Costa Rica : Un séjour haut en couleur
Costa Rica est une destination haute en couleur. Vous serez ébahis au fur et à mesure de votre séjour par la richesse des paysages. La palette des couleurs s’étale du bleu émeraude de l’océan, au vert de la végétation luxuriante. Au fur et à mesure de votre voyage, vous allez découvrir les trésors de ce pays. Du haut d’un volcan, vous pouvez admirer le panorama. Surtout, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo. Vous y feriez certainement de très beaux clichés.
Parallèlement à cela, la date de séjour est aussi à définir. Si vous souhaitez éviter les périodes de forte affluence, votre séjour ne sera pas en décembre, janvier, février ou juillet. Toutefois, sachez que la saison sèche débute en décembre et se termine en avril. À cette saison, les pistes sont plus faciles à pratiquer avec un véhicule 4×4. C’est l’idéal si vous souhaitez faire du farniente et profiter des loisirs nautiques, lors de votre voyage au Costa Rica. Entre mai et novembre, c’est la saison humide. Cependant, rassurez-vous, les pluies arrivent en fin d’après-midi et les matinées sont belles et ensoleillées. D’ailleurs, pendant cette période, la température est plus supportable.
Les informations utiles pour préparer un voyage au Costa Rica
Nul besoin d’un visa, si vous voulez aller au Costa Rica. Cependant, si votre séjour excède les 90 jours, ce document sera obligatoire. En plus, si vous transitez par les États-Unis, il vous faudra un formulaire « ESTA ». Concernant le passeport, il doit être valide d’au moins 1 jour au-delà de la date de sortie du pays.
Pour le moyen de transport, le plus facile serait de louer un 4×4. En fait, les pistes de terre sont nombreuses dans ce pays. Le réseau des routes bitumées n’est pas très développé et parfois en mauvais état. Il est aisé de trouver une agence de location de véhicule tout-terrain lors de votre voyage au Costa Rica. Par contre, si vous êtes en mode aventurier, louer une fourgonnette est aussi une option pour se déplacer. Vous aurez à votre disposition un véhicule pour vous déplacer et un endroit pour dormir en toute tranquillité.