Prendre le train américain, comment ça se passe ?
Réservation de billets
Réserver votre billet de train aux États-Unis est simple: il vous suffit de vous rendre au Site Web d’Amtrak, la compagnie nationale des chemins de fer. Exister différentes gammes de prix pour les billets: épargnant, évaluer, souple, Entreprise est prime. Pour mon voyage de Portland à Seattle (qui a duré trois heures et demie au total), dépense de 26 $ pour acheter un billet épargnant quelques semaines avant le départ. Le groupe épargnant est le moins cher: le seul inconvénient est que les billets épargnant ils ne sont remboursables à 100% que dans les 24 heures suivant l’achat (après quoi le remboursement se fait sous forme de bon d’achat à 75% de la valeur).
Les billets de train peuvent être payés avec n’importe quel type de carte de crédit. Une fois l’achat effectué, vous recevrez le billet par e-mail sous forme de billet électronique grâce auLivraison de billets électroniques; cependant, il est nécessaire d’imprimer le billet et de le montrer avant l’embarquement.
Les billets ne sont pas transférables à d’autres personnes mais c’est possible apporter des modifications à la réservation (avec des conditions différentes selon le type de billet).
Avant de monter dans le train
Les sièges sont numérotés, mais ils viennent assigné avant de monter dans le train (du moins dans mon cas, avec un train AMTRAK CASCADES de Portland à Seattle). Tout se passe comme à l’aéroport (même si dans ce cas il n’est pas nécessaire d’arriver trois heures plus tôt;): lorsque vous arrivez à la gare, vous pouvez contacter le bureau des départs pour faire le enregistrement: chaque passager reçoit un billet indiquant le numéro de voiture et le numéro de siège.
Il est possible enregistrer vos bagages dans le train sans avoir à le charger personnellement.
Même si vous n’avez pas besoin d’aller à la gare trop tôt , vous devez tenir compte du fait que vous devez arriver un moment à l’avance afin de pouvoir vous enregistrer calmement (sachez également que les trains ferment les portes cinq minutes avant le départ).
À bord du train
Le train (un Amtrak Cascades en service entre Portland et Seattle) est moderne, les sièges sont confortables, avec plateau et dossier extensible. A bord se trouve le Wifi gratuit, à l’intérieur de la voiture il y a un écran qui montre le trajet du train et des annonces diligentes et ponctuelles sont données dès que vous arrivez à une nouvelle gare (avec un message d’accueil du chauffeur qui illustre le trajet et indique les conditions météorologiques à destination, comme dans un avion en somme). À bord, il y a aussi une voiture qui sert un bar et un restaurant.
Petite indication pour ceux qui partent de Gare de Portland (Union Station): à l’intérieur de la gare il n’y a pas de bar ni de restaurant, mais à droite de l’entrée, dans le même bâtiment que la gare, il y a un restaurant qui fait aussi des plats à emporter. En plus de la possibilité de charger les bagages dans le train et d’une approche très « embarquement en avion », une autre chose curieuse c’est que lorsque le train arrive en gare il n’ouvre pas forcément les portes de tous les wagons, mais ce sont les portes de certains (qui sont annoncées à temps). Heureusement pour moi, l’arrivée au terminus – la Gare de King Street à Seattle – coïncide avec l’ouverture de toutes les portes.
La gare de King Street est au centre d’un Seattle: il suffit de quitter la gare pour voir les gratte-ciel du centre ville!