Que voir en un week-end à Berlin, comment se déplacer de l’aéroport et en ville, où dormir. Voici quelques conseils utiles pour organiser votre week-end dans la capitale allemande animée.
L’une des villes les plus importantes d’Europe, au cœur d’un pays qui a écrit l’histoire, Berlin n’oublie pas les souffrances du passé alors qu’elle est aujourd’hui une ville accueillante et moderne d’une grande valeur artistique.
C’est pourquoi passer un week-end à Berlin est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur les années passées, en se promenant dans les mémoriaux, les magnifiques peintures murales et les clubs branchés.Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles sur ce qu’il faut voir et comment organiser votre visite de la ville.
Que voir à Berlin
Il existe de nombreux points d’intérêt dans le centre historique de Berlin, certains bien connus et d’autres un peu plus cachés. Alors que les places et les monuments de cette ville racontent de nombreuses histoires
Vous pouvez passer par un guide pour une visite gratuite. Les guides sont généralement de jeunes étudiants ou des jeunes passionnés d’histoire, les groupes sont composés d’environ 20 personnes (peut-être plus le week-end). A la fin du tour il est d’usage de laisser un pourboire, rien d’obligatoire. Si vous voulez plus d’informations, vous trouverez tout sur leur site.
Grâce à la visite, vous pouvez visiter les monuments et lieux les plus importants du centre de Berlin, et vous allez apprendre, entre autres, que:
– Le Museumsinsel il représente l’un des complexes muséaux les plus importants au monde et abrite 5 musées qui contiennent des œuvres d’art anciennes et modernes;
– Friedrich le Grand il a su laisser une trace dans l’histoire de l’architecture néoclassique à Berlin: il a créé de nombreux bâtiments à Mitte, donnant un nouveau visage à la ville au début des années 1800;
– Le Checkpoint Charlie c’était l’un des points de passage entre le quartier soviétique de Mitte et le quartier de Kreuzberg, à l’époque sous domination américaine, lorsque le mur coupa la ville en deux;
– Reconnaissable en tout point de la ville, le tour de télévision il mesure 368 mètres de haut et le sommet sphérique est accessible par ascenseur en seulement 40 secondes!
– Le bâtiment de la Luftwaffe (l’armée de l’air allemande) a été l’un des rares à ne pas avoir été bombardé pendant la guerre. La raison? On raconte que des documents contenant d’importantes informations secrètes y étaient conservés et que les prisonniers qui s’opposaient au régime y étaient cachés.
– À l’endroit où le bunker dans lequel Hitler passé les derniers instants de sa vie, il y a aujourd’hui un parking. Il a été complètement détruit après le conflit et n’a jamais reçu de valeur historique, pour l’empêcher de devenir un lieu de culte pour les néo-nazis.
Une installation effrayante au musée de l’Holocauste à Berlin. C’est là que se trouvait autrefois le mur de Berlin
En plus de la visite dans le centre historique, vous allez ensuite allés admirer le côté le plus coloré de la ville, les peintures murales de Galerie East Side de Berlin. C’est ici que de nombreux artistes du monde entier ont donné libre cours à leur créativité pour célébrer la chute du mur, en peignant une section encore debout depuis, qui mesure aujourd’hui environ 1,3 km. Des images surréalistes et provocantes font de ce lieu un étape incontournable pour ceux qui visitent la ville.Avec un court trajet en métro, descendu à l’arrêt Hostbahnhof, on atteint la partie initiale du mur pour le contourner jusqu’au bout et prendre beaucoup de photos. Vous allez ensuite revenus au point de départ et allez atteindre Alexanderplatz à pied avec une marche d’environ une demi-heure.
Il y a le complexe de cours datant du début des années 1900, qui dispose de 8 espaces ouverts reliés les uns aux autres et entourés de bâtiments colorés construits dans le style Art nouveau. Aujourd’hui, il y a plusieurs boutiques, galeries d’art, bureaux, un cinéma et quelques bars et restaurants ici. Il ne manque pas de magasins particuliers qui vendent des produits artisanaux bizarres tels que des chapeaux, des sacs et des bijoux. Faire une visite est très amusant, peut-être au coucher du soleil, pour déguster une bière fraîche assis à l’une des tables extérieures tout en regardant les allées et venues.
Où manger à Berlin
En plus de pub disséminés dans toute la ville où il est possible de déguster des plats typiques abondants et de choisir parmi une myriade de délicieuses bières. Vous pouvez aller dans un restaurant un peu plus particulier, avec très vert un peu vintage. C’est la Maison de la petite merveille, un lieu moins touristique qui propose une carte aux influences asiatiques à base d’ingrédients locaux d’excellente qualité. Mieux vaut réserver le week-end.
Où dormir à Berlin
L’offre de nuitées est très variée, pour tous les âges et tous les budgets. Vous pouvez opter pour une chambre avec salle de bain privative au Hôtel Meininger Berlin Alexanderplatz, une solution assez économique qui vous offre une formule similaire à celle proposée dans les auberges mais avec une bonne qualité de services et de propreté. Il est également situé juste en face de la station de métro U Senefelerplatz, ce qui le rend très pratique pour rejoindre les différents endroits de la ville.
Comment se rendre à Berlin depuis l’aéroport et se déplacer dans la ville
La ville de Berlin est desservie par deux aéroports principaux: Berlin Tegel et Berlin Schönefeld.
Afin de rejoindre le centre et de pouvoir ensuite se déplacer librement dans la ville, il est conseillé de se Carte de bienvenue de Berlin, qui comprend l’utilisation de tous les transports publics aussi bien que trajet de / vers l’aéroport, entrée à prix réduit à plusieurs attractions touristiques et musées, et un guide de la ville qui comprend une carte. Le prix varie en fonction du type de carte dont vous avez besoin: les principales différences sont l’aéroport où vous atterrissez (changez la distance du centre et donc le coût) et le nombre d’heures dont vous avez besoin. Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessus.