Un week-end à Wroclaw à la découverte de la ville des gnomes

Que voir à Wroclaw, les plus beaux bâtiments et attractions à ne pas manquer, quand y aller, où dormir, où manger (et boire) dans la ville la plus jeune et la plus colorée de Pologne.

Il est parfait pour une escapade rapide de quelques jours, il est accessible avec des vols low cost, il peut être exploré à pied, il est jeune et coloré.
En un mot, voici le portrait de Wroclaw – Wroclaw en polonais – la capitale de la culture en 2016 et un important centre universitaire du pays.Ryanair vole à Wroclaw à des tarifs vraiment avantageux et les hébergements dans le centre sont nombreux et de toutes sortes.

Que voir à Wroclaw en un week-end ?

Le cœur de la ville s’appelle Rynek, la place du marché, l’une des plus élégantes de Pologne et l’une des plus grandes d’Europe. Entouré de merveilleux bâtiments peints dans des couleurs pastel aujourd’hui, il abrite de nombreux restaurants et bars typiques. Cette zone (comme beaucoup d’autres dans la ville) a été fortement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et on dit que jusqu’à 70% des bâtiments d’origine ont disparu aujourd’hui.

En effet, un œil attentif remarquera différents styles architecturaux qui coexistent harmonieusement, des éléments gothiques caressent les façades baroques tandis qu’une fontaine moderne joue avec l’eau non loin de Hansel et Gretel (Jaś et Malgosia en polonais), deux curieux bâtiments médiévaux reliés par une porte qui ils semblent se tenir la main.

Ne manquez pas le Place du sel avec les maisons colorées les plus instagrammables de toute la Pologne. En continuant à déambuler dans les ruelles entourant le Rynek, vous vous retrouverez facilement dans la zone de bouchers anciens, dont l’objectif est Regarde Jatki, la rue où il y avait autrefois des étals vendant de la viande fraîche. Vous le reconnaîtrez immédiatement car aux deux extrémités, vous trouverez des portes et au centre de la route, il y a encore le drain qui a nettoyé la zone d’eau sale. Ici, l’atmosphère est restée celle du passé.

  Les 10 meilleures plages en Italie à découvrir

Wroclaw d’en haut

Pour avoir un aperçu et embrasser toute la ville d’un coup d’oeil, rendez-vous au Cathédrale de Santa Maria Maddalena, un grand bâtiment de style gothique situé non loin du Rynek. Vous remarquerez immédiatement les deux tours reliées par un pont, « Le pont des sorcières », qui est l’un des meilleurs points d’observation de la ville.

Le panorama de Raclawice

Une œuvre grandiose qui recouvre entièrement les murs du bâtiment circulaire qui l’abrite, construit spécialement à cet effet. Le panorama de Raclawice est une peinture qui représente à une échelle réduite le cadre dans lequel la bataille homonyme a eu lieu en 1794 entre les soldats polonais et russes et est une œuvre d’art unique au monde. Ses dimensions sont vraiment étonnantes (le tableau mesure 114 mètres de long et 15 mètres de haut), il a été réalisé par 9 artistes différents et regorge de détails fins qui donnent à la scène un effet tridimensionnel. Il est possible d’entendre l’histoire de la représentation à travers l’histoire intéressante de l’audioguide fourni à l’entrée.

L’Université

À l’intérieur deUniversité de Wroclaw il y a quelques salles d’exposition intéressantes à visiter bien que la véritable attraction de ce bâtiment historique soit leAula Leopoldina. La salle, entièrement décorée de fresques et décorées dans le style baroque, a été construite en 1732 et dédiée au fondateur Léopold de Habsbourg. Aujourd’hui, il accueille les événements les plus importants de l’Université ainsi que diverses initiatives culturelles de la ville.

L’île de la cathédrale – Ostrow Tumski

La partie la plus ancienne de Wroclaw est leÎle de la cathédrale et voici quelques-uns des monuments les plus importants de la ville. Bien qu’elle porte encore son nom, aujourd’hui l’île ne l’est plus mais est une zone liée au continent. L’atmosphère est magique surtout en fin d’après-midi lorsque le soleil commence à se coucher. Les pas lents des gens qui rentrent chez eux, la musique mélancolique en arrière-plan d’un artiste de rue et les maisons en briques colorées de cuivre sont les meilleurs souvenirs de notre promenade. Ostrow Tumski. Avec l’arrivée du soir, les rues sont éclairées par la faible lumière des lampes à gaz, qui ici sont encore allumées manuellement les unes après les autres par le Latarnik, le greffier municipal qui, avec sa cape noire et sa canne extensible, déambule dans les rues pavées pour faire son travail avant qu’il ne fasse nuit. De toute évidence, à l’aube, il doit faire le tour pour les éteindre tous!

  Que voir au-delà d'Amsterdam en Hollande

Les gnomes de Wroclaw

Ville Wroclaw

Wroclaw est certainement une ville pleine de surprises. En vous promenant dans les rues du centre, vous vous rendrez immédiatement compte qu’ici c’est plein de gnomes! Petites sculptures en bronze le long des trottoirs, sur les appuis de fenêtres, à côté de monuments ou au milieu d’une place. Il y a le gnome qui monte sur sa moto, celui qui chante, celui qui a mangé trop de raviolis, celui qui lave les vêtements dans la rivière et ceux qui sont suspendus aux réverbères. Il y en a environ 450, tous différents les uns des autres. Mais pourquoi tous ces petits nains? Leur histoire commence dans les années 80, lorsque le mouvement anticommuniste a appelé « Alternative orange » a commencé à remplir les murs de la ville de graffitis représentant des gnomes, avec l’intention de se moquer du gouvernement de l’époque. Lentement, la gnome-manie s’est installée et plus récemment, après l’ère du communisme, la municipalité de Wroclaw a commencé à diffuser ces mignonnes petites créatures un peu partout en les faisant devenir le symbole de la ville. À l’office de tourisme de Rynek, il y a aussi une carte indiquant leur emplacement, même si leur nombre semble augmenter de jour en jour!

Où manger et boire à Wroclaw ?

Pour avoir une idée assez complète de la cuisine polonaise, on vous recommandons de faire le tour du grand marché de Hala Targowa, où il est possible de parcourir les étals de produits frais et typiques.
Dans tout le centre-ville, il y a de nombreuses brasseries et tavernes servant des repas copieux et des chopes de bière fraîche.
Mais ne quittez pas la ville sans avoir mangé pierogi! Les raviolis typiques de la cuisine polonaise peuvent être dégustés à partir de Pierogarnia Stary Mlyn, sur la place principale de la ville, un lieu accueillant qui les sert cuisinés de multiples façons, pour satisfaire tous les goûts. Il y a presque toujours une ligne, mais une fois que vous aurez mordu votre pierogi, vous aurez déjà oublié l’attente.

  Itinéraire en camping-car entre Bergame et la province

Un autre incontournable de la ville est-il brasserie historique Spiz, au cœur de Rynek, qui produit les meilleures bières de Wroclaw selon de nombreux des locaux. Si la saison le permet, il est possible de prendre place sur l’une des tables en bois à l’extérieur et de regarder les allées et venues. Les bières sont servies avec des petits mais savoureux des sandwichs tandis qu’à l’intérieur, des plats plus élaborés sont servis.
Pour les petits déjeuners, collations ou repas rapides, on vous recommandons le Café en vinyle, un charmant petit endroit à l’ambiance rétro, servant des plats originaux et de délicieux desserts.

Où dormir à Wroclaw ?

Wroclaw est une ville bon marché, cela signifie que vous pouvez en trouver une bel hébergement au centre à des prix tout à fait abordables. Vous pouvez réserver un appartement à deux minutes à pied de la place principale, calme, très spacieux et avec un mobilier design moderne. Voici le lien vers booking.com: Appartements Gold Wroclaw

Laisser un commentaire