Le Maroc est un pays étonnant de part sa diversité des paysages et des cités antiques. Découvrez un aperçu de ce que vous offre ce pays du continent nord-africain.
Les médinas
Une médina c’est une partie ancienne d’une ville par opposition aux quartiers modernes de type européen. On emploie ce terme « médina » surtout dans les pays du Maghreb, en Espagne, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est.
Au Maroc, ces anciens quartiers surpeuplés sont remplies de ruelles sinueuses, d’impasses, de riads et de multiples épices avec leur marchands et les buveurs de thés. Les médinas les plus visitées sont celles de Chefchaouen, Fès, Marrakech et Tanger.
Art et culture
Le Maroc est un pays riche en art et culture. Ecouter de la musique gnaouas (musique des esclaves affranchis), admirer des oeuvres d’art contemporain avant-gardistes ou acheter de l’artisanat…Vous avez de quoi faire.
En juin, vous pouvez participer au festival de Fès des musiques sacrées du monde qui accueille des artistes internationaux et des concerts intimes de divers turuq (ordres soufis).
Architecture
Pour exemple car on ne peut tous les citer, à Rabat la capitale du Maroc honore son passé avec la tour Hassan, minaret datant des Almohades. A Risani, visitez une zouaïa, un comptoir marchand du Sahara en ruine et de nombreux ksour.
Culture berbère
Il y a la Maison Tiskiwin pour comprendre le lien entre les Berbères et l’Afrique du Nord. A Demnate, la ville offre une immersion dans la culture locale avec meilleure huile d’olive et une version berbère deRoméo et Juliette à Imi n’Ifri
Gastronomie
Pour les fans de gastronomie, le Maroc réserve de belles surprises. Vous connaissez sans doute le couscous et le tajine, en plus de ces plats là vous découvrirez de nombreuses saveurs. A Fès, visitez les fours à pains communaux? A M’Hamid, découvrez les recettes sahraouies et les secrets du couscous dans les retraites sahariennes de M’Hamid.
Plages
La plupart des plages du Maroc sont sauvages. Le littoral s’étend de la Méditerranée au Sahara il y en a pour tous les goûts. Pour les familles, la plage d’Agadir est idéale car longue et propre, les enfants se feront plaisir avec les châteaux de sable. A Tanger, mettez le cap sur la plage Robinson, à l’extrémité nord-ouest de la côte atlantique.
Déserts
Le désert du Sahara fait partie des plus belles régions du monde et des plus sures. Vous rencontrerez des Berbères en robe bleue qui vous initieront à la vie nomade.
Montagnes
Le Haut Atlas est l’un des plus beaux massifs montagneux au monde. Si vous êtes en quête d’escalade, de randonnée ou d’expérience de la vie rue rurale, la région s’y prête bien.
Hors des sentiers battus
Il est possible de visiter le Maroc hors des sentiers battus. Pour exemple, Afella-Ighir est une route qui dessert des oasis, elle est très peu fréquentée. Vous pouvez également vous rendre à Bhalil, ce village date du IVème siècle il comprend des habitations troglodytiques.