Description : Vous vous demandez quelle est la meilleure banque pour voyager ? Nous nous sommes aussi posé cette question, voici notre dossier sur ce sujet.
Voyage : Quelle banque choisir ?
Vous comptez faire un grand voyage à l’étranger prochainement ? Super, mais posez-vous bien cette question avant de partir : quelle est la meilleure banque pour un voyage ? Vous le savez sûrement, les voyages hors zone euro peuvent vite devenir très chers en matière de frais bancaires appliqués sur les retraits et les paiements qui sont souvent mirobolants. Il semble donc important de comparer les banques entre elles pour découvrir quelle est la moins chère en termes de frais à l’étranger, surtout si vous êtes un routard dans l’âme et que vous vagabondez souvent à l’étranger !
Les frais bancaires sur les retraits et les paiements
Vous allez très certainement utiliser votre carte bancaire lors de votre voyage (difficile d’emmener avec soi en cash le montant total de votre budget voyage!). Il va donc être intéressant de comparer les frais pratiqués par les banques concernant :
– les retraits au distributeur,
– les paiements réalisés avec votre carte bleue.
Pour savoir quelles banques comparer entre elles, sachez que vous pouvez tirer un trait sur les banques de réseau (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne…) car elles imputent des frais très élevés à l’étranger. Mieux vous se tourner vers les banques en ligne et néobanques qui ont l’avantage de proposer des tarifs beaucoup plus attractifs, entre autres sur les frais hors zone-euros voir ici.
Quelle banque choisir ?
Ferratum Bank
Ferratum Bank est une néobanque qui est plus que conseillée pour les routards. En effet, vous pouvez ouvrir un compte très rapidement en ligne, ce qui ne vous coûtera pas un seul centime, et emmener avec vous votre nouvelle carte bancaire (une MasterCard qui est elle aussi gratuite) lors de votre voyage. Si cette banque est si intéressante pour les voyageurs c’est parce qu’elle vous permet de réaliser des retraits gratuits (dans une limite de quatre retraits par mois) et d’effectuer des paiements eux-aussi gratuits. Aucune commission ne vous sera facturée sur vos retraits ni vos paiements. Autre atout sympa de cette banque pour les routards : le fait de disposer d’emblée de plusieurs comptes dans plusieurs devises différentes (7 à l’heure actuelle dont l’euro, le franc suisse, la livre sterling…), ce qui vous permet d’avoir plusieurs comptes avec des soldes distincts afin de pouvoir réaliser des paiements et des retraits simplement sans problématique ni frais de change !
ING Direct
ING Direct est une autre banque en ligne intéressante pour les voyageurs qui a l’avantage d’être très connue et particulièrement fiable. Elle vous permet d’ouvrir un compte en ligne simplement et assez rapidement, et ce de façon entièrement gratuite, comme Ferratum Bank. Elle vous demandera toutefois de justifier d’un salaire mensuel de 1200€. Pour ce qui est des transactions à l’étranger, ceux-ci ne sont pas gratuits comme chez Ferratum Bank, mais restent très compétitifs comparé aux autres banques du marché, avec un taux de 2 % imputé sur chaque opération hors zone euro. Autre petit avantage, ING Direct vous offre 80€ si vous ouvrez un compte chez elle !
Voici donc deux acteurs de choix pour pouvoir voyager sans payer (trop) de frais sur vos opérations à l’étranger ! Sachez qu’il existe d’autres néobanques intéressantes dans cette idée mais qui ne jouissent pas de la réputation de Ferratum Bank et d’ING Direct, or la fiabilité d’une banque est un autre critère indispensable dans le cadre d’un voyage…
Sources :
http://www.detective-banque.fr
https://www.tourdumondiste.com