Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Angkor Wat, sans aucun doute le temps le plus connu du site d’Angkor, représenté sur des dizaines de cartes postales, de tableaux et autres ? Si le site n’a jamais été officiellement considéré comme l’une des 7 merveilles du monde, on peut toutefois lui reconnaître une beauté incroyable. Angkor, ce n’est pas seulement un regroupement de temples, c’est également une atmosphère particulière, une aura mystique qui surplombe les lieux.
Une visite qui se mérite
Pour visiter Angkor dans les meilleures conditions, mieux vaut se lever de bonne heure. Le lever du soleil est bien souvent merveilleux si vous vous trouvez près d’Angkor Wat, mais d’autres temples bénéficient également d’une excellente exposition. Les touristes et voyageurs sont nombreux à venir assister à ce moment magique, il va donc falloir vous lever tôt !
Vous pouvez acheter votre billet dès 5:00 du matin, le site ouvrant ses portes à 5:30. Si vous ne voulez pas faire la queue, arrivez de bonne heure, vous pourrez en plus de cela profiter des circuits en toute tranquillité. C’est un véritable plaisir de visiter les différents temples d’Angkor alors que le soleil est à peine levé, la quiétude des lieux est apaisante et l’atmosphère transpire presque de magie.
Pour visiter à votre rythme, rien de tel que de louer un vélo ! La ville de Siem Reap se trouve à environ 6 km, vous pouvez y dormir et louer un vélo pour la journée ou même plusieurs jours. Différents pass sont disponibles à la vente et vous donneront accès au site durant une, trois ou même sept journées. Le tuk-tuk est également envisageable, mais vous aurez moins de temps pour profiter des temples, vous devrez suivre un circuit pré-établi et vous ne pourrez peut-être pas échapper au flot de touristes.
Les temples d’Angkor qu’il faut absolument voir
On dénombre pas moins de 200 temples sur le site d’Angkor, tous les voir peut donc relever du parcours du combattant si vous ne disposez pas d’une semaine complète Certains d’entre eux sont tout simplement sublimes et il serait dommage de passer à côté sans vous-y arrêter.
Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez échapper à Angkor Wat, il représente à lui tout seul la magnificence des lieux. Connu pour être le plus grand édifice religieux du monde entier, il est en excellent état puisqu’il a toujours été utilisé et rénové. Les murs sont sculptés avec une finesse incroyable, alors prenez le temps d’admirer les différentes scènes représentées.
Si Angkor Wat est bien conservé, vous pourrez profiter d’un autre cadre en déambulant près du Ta Prohm. Certaines pierres sont aujourd’hui effondrées, mais cela ne change rien au charme du temple, qui est envahi par les lianes. Des arbres ont même poussé au beau milieu des murs !
Enfin, ne manquez pas, alors que le soleil descend lentement à l’horizon, de découvrir les 216 visages qui ornent les murs du Bayon, l’un des plus beaux temples d’Angkor. Personne ne peut rester de marbre face à ces visages qui observent ce qui se passe, une expression particulière étant dessinée sur chacun d’entre eux.