Si vous vous demandez que faire à Bruxelles, la capitale est une ville remarquablement petite, facile à vivre et à taille humaine malgré toute son importance. Contrairement aux belles villes de Bruges et de Gand, avec leurs hordes de touristes, Bruxelles est le principal centre économique et éducatif de la Belgique, ce qui donne à la ville un aspect plus quotidien que les autres villes.
Ici, vous aurez une bonne idée pour savoir quoi faire à Bruxelles, voir et visiter. Bien que Bruxelles n’ait pas les attractions phares des autres villes belges, la capitale a plus qu’assez de choses à faire pour occuper les visiteurs pendant quelques jours, avec une multitude de musées et de galeries d’art de classe mondiale, ainsi que des curiosités comme l’Atomium et de merveilleux vestiges de l’architecture ancienne dans la vieille ville. Une fois que vous aurez atteint la splendeur gothique et baroque, n’oubliez pas de vous approvisionner en chocolat bruxellois.
1.Que faire à Bruxelles en premier: aller à l’Atomium
Avec Manneken Pis, l’Atomium est, avec Manneken Pis, l’attraction la plus connue de Bruxelles et, bien qu’il s’agisse d’un trajet en tramway pour s’y rendre, l’étrange structure en acier et aluminium de 102 mètres de haut, conçue par l’architecte André Waterkeyn pour l’exposition universelle de Bruxelles 1958, est le spectacle le plus surréel de la ville.
Le bâtiment représente une molécule de fer agrandie 165 millions de fois, et les visiteurs peuvent entrer à l’intérieur où quatre des neuf sphères sont maintenant utilisées pour la présentation d’un spectacle sur la vie humaine appelé Biogenium.
Adresse : Eeuwfeestlaan 20, Boulevard du Centenaire
2.Abbaye de la cambre
En 1200, des religieuses cisterciennes y fondèrent une abbaye qui fut détruite au XVIe siècle, puis reconstruite. Aujourd’hui, l’abbaye abrite l’Institut géographique national et une école des beaux-arts dans de magnifiques jardins à la française. L’ancienne église abbatiale du XIVe siècle est un édifice élancé et élégant aux voûtes baroques.
A l’intérieur se trouvent un tableau d’Albert Bouts (La moquerie du Christ) et le sanctuaire de Saint-Boniface, évêque de Bruxelles du XIIIe siècle. Les fenêtres du cloître sont ornées des armes de plus de 40 abbesses et moniales.
Adresse : Rue du Monastère, Saint Gilles, Bruxelles
3.Basilique nationale du sacré coeur
Le quartier de Koekelberg est dominé par l’imposante Basilique Nationale du Sacré Coeur (Nationale Basiliek van het Heilig Hart), la cinquième plus grande église du monde et inspirée de Léopold II, créée en 1905 pour marquer le 75e anniversaire du pays. Le bâtiment n’a été achevé qu’en 1970. Il n’est pas surprenant qu’il présente un mélange de styles, impressionnant néanmoins par ses dimensions (141 mètres sur 107 mètres).
A l’intérieur se trouve une excellente collection d’art et une exposition permanente sur l’histoire de la basilique. L’image du Christ donnant sa bénédiction, qui est suspendue au-dessus de l’autel, est de Georges Minne. De la coupole, on a une vue imprenable sur la ville et sur la campagne jusqu’à Anvers. Les jumelles peuvent être louées sur place.
Adresse : Parvis de la Basilique 1, Koekelberg, Bruxelles
4.Château royal
On ne peut pas aller à Bruxelles sans aller voir le château Royal. Bien que le Château Royal, siège de la famille royale de Belgique, ne soit pas ouvert au public, le parc qui l’entoure à Laeken l’est. Il y a de charmants sentiers pédestres et un certain nombre d’attractions à voir, comme le monument à Léopold Ier au centre de la plate-bande circulaire devant le palais.
La Tour japonaise, située dans l’angle le plus au nord du parc, a été construite à l’origine pour l’Exposition universelle de Paris de 1900. Les serres, érigées à l’époque de Léopold II, sont le point culminant des jardins et sont ouvertes au public pendant les mois d’avril et mai, lorsque de nombreuses plantes sont en fleurs.
Adresse : Avenue de Madrid, Laeken, Bruxelles
5.Centre de la bande-dessinée
Que faire à Bruxelles d’original ? Ce magnifique bâtiment de 1906, conçu par Victor Horta, abrite le magnifique Comic Strip Center, consacré à l‘histoire des dessins animés et des bandes dessinées dans le pays qui a donné au monde Les Schtroumpfs et Tintin. Une exposition en rotation permanente de 200 dessins originaux de bandes dessinées belges et françaises est présentée ici.
De plus, le musée documente l’augmentation de la popularité des bandes dessinées belges et françaises grâce à une collection savamment conservée de manuscrits originaux, d’esquisses et de décors reconstitués avec imagination, dont le saloon de Lucky Luke et Tim, Struppi et la fusée lunaire du capitaine Haddock.
Adresse : Maison Waucquez, 20 Rue des Sables, Bruxelles Centre
6.Le palais du Coudenberg
L’une des choses les plus uniques à faire à Bruxelles est d’explorer ce site archéologique actif, qui a été redécouvert dans les années 1980. Le palais du Coudenberg a été fouillé pour révéler les caves et les tunnels de l’ancien palais de Bruxelles, ainsi que les rues oubliées qui avaient été enterrées sous la ville pendant des siècles. Les fondations du palais médiéval ont été nettoyées pour permettre aux touristes d’explorer, et le musée dispose d’audioguides gratuits qui vous emmènent à travers le site de fouilles.
Il y a aussi des programmes interactifs qui encouragent les enfants à s’impliquer, comme la « chasse au trésor souterraine », qui comprend une lampe de poche, une carte au trésor, des pièces de costumes d’époque et un puzzle à résoudre pour eux.
Adresse : Place des Palais 7, Bruxelles
7.Dégustation à la Brasserie Cantillon
La Brasserie Cantillon (ou Brasserie Cantillon) est l’un des meilleurs endroits à visiter à Bruxelles pour les amateurs de bière. Cette brasserie historique ne produit que de la bière de lambic, qui fermente spontanément avec de la levure sauvage, contrairement à la plupart des bières sur le marché qui ont un processus de fermentation étroitement contrôlé avec des souches spécifiques de levure de bière de bière.
Fondée en 1900, Cantillon était l’une des 100 brasseries bruxelloises à ses débuts, mais c’est la seule qui existe encore à cette époque. Ce sens de l’histoire est évident lorsque vous vous promenez dans leurs installations de brassage et d’embouteillage juste à l’extérieur du centre historique de Bruxelles.
Une visite autoguidée de la Brasserie Cantillon, l’un des meilleurs endroits pour les amateurs de bière qui visitent Bruxelles, dure environ 30-45 minutes. Lorsque vous traversez l’usine, vous voyez les zones de brassage, de fermentation et d’embouteillage. Et, bien sûr, il y a tout le temps pour une dégustation. Vous pouvez choisir votre poison parmi plusieurs produits disponibles au bar, mais Cantillon est surtout connu pour ses variétés gueuze et kriek (cerise acide).
8.Grand Place (Grote Markt)
En plein cœur de la vieille ville de Bruxelles, la place principale de la ville (connue sous le nom de Grand Place) est l’une des mieux conservées d’Europe. Une grande partie du caractère élégant de la place est due à l’architecture unique de ses élégantes Gildehuizen (maisons de guilde) avec leurs magnifiques pignons, pilastres et balustrades, leurs pierres sculptées ornementales et leur riche décoration en or.
La plupart ont été construits entre 1696 et 1700 dans le style baroque mais avec quelques influences flamandes. L’histoire de la Grand Place remonte à bien avant. Elle a été fondée au XIe siècle et a évolué peu après pour devenir le centre politique et économique de la ville.
Le bâtiment le plus connu sur la place est l’Hôtel de Ville, construit en 1402 avec l’intention de surpasser le Stadhuis dans la ville rivale de Bruges. A l’intérieur se trouvent plusieurs salles magnifiques. Parmi les plus impressionnantes, on peut citer la Chambre Maximilienne, suspendue à des tapisseries bruxelloises ; la grande salle du Conseil, avec un superbe plafond de Victor Janssens et des tapisseries d’après ses dessins ; la grande salle de banquet et la salle des mariages, toutes deux magnifiquement décorées de panneaux et l’Escalier d’honneur, avec ses fresques illustrant l’histoire de Bruxelles.
Adresse : Grand Place, Centre de Bruxelles
9.Manneken Pis
Le long de la rue de l’Etuve se trouve le monument le plus connu de Bruxelles, le Manneken Pis, généralement assiégé par une foule de touristes. Bien qu’on puisse remonter à au moins 1388, on ne sait pas grand-chose sur l’origine de la figure d’un petit garçon urinant, populairement appelé « le plus vieux citoyen de Bruxelles ».
Le Manneken est cependant entouré de diverses légendes. Selon l’un d’eux, la fontaine est le mémorial d’un enfant courageux qui a évité un incendie, selon un autre, elle commémore le fils d’un comte qui a succombé à une envie pressante en participant à un cortège.
La statue actuelle a été réalisée en 1619 par Jérôme Duquesnoy l’Ancien et a été volée à plusieurs reprises mais toujours retrouvée. Pendant les grandes fêtes, les événements et les festivals à Bruxelles, la statue est réputée pour sa tenue costumée.
Adresse : Rue de l’Etuve, Centre de Bruxelles
10.Mont des arts
Le Mont des Arts a été créé entre 1956 et 1958, occupant le site élevé entre la Place Royale et la Place de l’Albertine. L’ensemble architectural imposant de grands bâtiments comprend la Bibliothèque Albert Ier, le Palais de la Dynastie et le Palais des Congrès, d’une modernité saisissante.
De la place qui les sépare, on a une belle vue sur la ville basse du centre-ville. La Bibliothèque Albert Ier a été fondée sous la domination bourguignonne et comprend plus de trois millions de volumes, une précieuse collection de manuscrits et plusieurs musées intéressants.
Adresse : Boulevard de l’Empereur, Centre de Bruxelles
11.Notre dame du Sablon
L’église Notre-Dame du Sablon (Onze Lieve Vrouw op de Zavel), généralement considérée comme l’une des plus belles églises du gothique tardif en Belgique, a été construite en 1304 en remplacement d’une petite chapelle érigée sur l’étendue sablonneuse du Sablon par la corporation des arbalétriers.
L’intérieur de l’église est époustouflant, en particulier grâce à ses merveilleux vitraux. La chapelle funéraire de la famille Thurn und Taxis, en partie l’œuvre de Luc Fayd’herbe, est également intéressante. Dans le sacrarium est conservée une figure de la Vierge, copie, selon la légende, d’une Madone apportée à la chapelle en 1348 par une femme anversoise, Baet Soetens, à qui la Vierge était apparue.
Adresse : Rue de la Régence, Centre de Bruxelles
12.Le Musée royal des Beaux-Arts de Belgique
Le Musée royal des Beaux-Arts de Belgique (1875-1881) est l‘une des plus grandes et des meilleures galeries d’art du monde. Le musée est né d’une collection créée en 1797 et se trouvait à l’origine dans l’ancien palais de Charles de Lorraine. Celle-ci a été transférée aux Musées Royaux nouvellement créés en 1846.
La collection est divisée en deux parties : le Musée d’art ancien avec une célèbre collection de maîtres anciens flamands et hollandais comprenant des œuvres de Petrus Christus (Pietà), Rogier van der Weyden (Le deuil du Christ), Dirk Bouts (Le jugement de l’empereur Otto), Hans Memling et une belle Adoration des Mages par Gerard David et le Musée d’art moderne qui possède un éventail de pièces principalement belges des XIXème et XXème siècles.
Adresse : Rue du Musée 9, Centre de Bruxelles
13.Parc du Cinquentenaire
Le Parc du Cinquantenaire a été créé en 1880 pour commémorer le 50e anniversaire du pays. Sa pièce maîtresse est le monumental Palais du Cinquantenaire, dont les deux ailes, reliées en 1905 par un arc de triomphe massif conçu par l’architecte français Charles Girault, abritent deux des musées bruxellois les plus intéressants.
Le Musée royal d’art et d’histoire abrite l’une des plus vastes collections de tapisseries au monde, et le Musée de l’Armée et le Musée belge d’histoire militaire (Koninklijk Museum van het Leger en van de Militaire Geschiedenis) donne un aperçu du développement de la technologie militaire et des grandes campagnes menées sur le sol belge.
Adresse : Avenue de la Renaissance, Centre de Bruxelles
14.Place Royale (Koningsplein)
L’une des attractions préférées des photographes, le bâtiment le plus important sur cette place est le Palais Royal, qui est utilisé par la famille royale belge comme résidence officielle.
Le drapeau belge, hissé du toit, signale la présence du souverain et une cérémonie de relève de la garde a lieu tous les jours vers 14h30. Autour du palais se trouve un ensemble de bâtiments culturels aux façades néoclassiques.
Le Palais des Académies, siège de l’Académie royale des sciences et ancienne résidence du prince héritier d’Orange, et le Palais des Beaux-Arts (Paleis voor Schone Kunste) à l’ouest de la place, conçu et construit dans les années 1920 par Victor Horta, sont deux des meilleurs exemples.
Adresse : Place des Palais, Centre de Bruxelles
15.Saint-Michel Cathedral (Sint-Michiels Kathedraal)
Dédiée à Sainte Michel et Sainte-Gudule (les saints patrons de Bruxelles), cette église gothique a été fondée en 1225 mais n’a été achevée qu’au XVème siècle. La façade est impressionnante, s’élevant majestueusement au-dessus d’une large volée de marches et couronnée de deux tours de 69 mètres de haut conçues par Jan van Ruysbroeck.
L’intérieur magnifiquement proportionné (108 mètres sur 50 mètres) est richement meublé et abrite des vitraux exceptionnels créés par Bernard van Orley.
Dirigez-vous vers les transepts pour voir les plus beaux exemples représentant Charles Quint et Isabelle du Portugal (transept sud) et le couple royal hongrois Louis II et Marie (transept nord), puis dans la chapelle du Saint Sacrement, à gauche du chœur, où la fenêtre illustre l’histoire du Miracle de l’Hostie.
Adresse : Parvis Street Gudule, Centre de Bruxelles
Informations utiles pour visiter Bruxelles
Comment se rendre à Bruxelles
Bruxelles est l’une des villes européennes les mieux desservies d’Europe.
Aller à Bruxelles par avion
Les touristes disposent de compagnies aériennes low-cost pour se rendre à Bruxelles avec des vols pour moins de 50€ en partant des principales villes françaises. Les compagnies aériennes low-cost qui desservent Bruxelles sont Easyjet depuis Nice, Hop depuis Lyon et Nantes et Ryanair depuis Paris, Toulouse, Marseille et Carcassonne.
Pour trouver les meilleurs tarifs, vous pouvez passer par le comparateur de vols Skyscanner.
Aller à Bruxelles en Train
Si vous n’avez pas de voiture, prendre le train peut-être une excellente solution pour se rendre à Bruxelles. Il existe des départs fréquents depuis des villes françaises comme Lille, Paris, Lyon, Valence, Nîmes, Montpellier, Marseille, Nice et Perpignan.
Il est également possible de rejoindre d’autres villes belges telles que Anvers, Bruges et Gand.
Aller à Bruxelles en voiture
Il faut compter 110 kilomètres pour un départ de Lille et 310 kilomètres pour un départ de Paris. Vous pouvez utiliser des comparateurs d’agence de location de voiture comme HappyCar ou Skyscanner pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Aller à Bruxelles en bus
Le bus est la meilleure solution pour les personnes vivant dans le nord de la France pour voyager à moindre coût même s’il est un transport plus long qu’en avion ou en train.
Les compagnies de bus qui proposent des voyages réguliers depuis les principales villes de France sont Euroline et Ouibus.
Où dormir à Bruxelles
Où manger à Bruxelles
Le centre de Bruxelles a beaucoup de bons restaurants et il serait dommage de ne pas aller à Bruxelles sans avoir goûté une spécialité locale.
Lyly’s Fondue est l’un des meilleurs restaurants de Bruxelles, la nourriture est excellente, et le prix est super raisonnable pour ce que vous obtenez. La fondue au fromage (minimum 2 personnes) et la fondue bourguignonne semblent être appréciés par les visiteurs.
Fin de Siècle, ce pilier bruxellois très fréquenté sert une grande partie de la cuisine classique belge. De la saucisse et de la saucisse au lapin dans la bière kriek ou les lasagnes végétariennes, il y en a assez sur le menu pour satisfaire la plupart des palais.
Winehouse Osteria est un restaurant de 20 places qui sert des mets italiens savoureux à quelques rues de la Grand Place et de la Bourse. Presque tous les ingrédients sont importés d’Italie, et ils ont une sélection d’options végétariennes, végétaliennes et sans gluten.
On espère que cette sélection sur que faire à Bruxelles vous aura donné des idées pour votre séjour.